Rédiger un article irrésistible pour l’internaute et pour Google : c’est possible

La rédaction web est devenu un des piliers du SEO, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Il est donc important aujourd’hui d’intégrer dans sa stratégie de référencement naturel du contenu de qualité.

Mais ça ne fait pas tout. On fait le tour des bonnes pratiques ? N’oubliez pas, le contenu est roi, tout comme vos futurs prospects.

Retour aux basiques : les règles de la rédaction

Avant de se lancer dans la rédaction du meilleur contenu que vous n’ayez jamais fait, il est important de (ré)apprendre les bases.

Quels mots-clés souhaitez-vous travailler ?

Il est indispensable d’établir une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner avec votre contenu.

Attention cependant à ne travailler qu’un ou deux mots-clés par page, ainsi que le champ sémantique correspondant.

En effet, en SEO, l’une des règles est : un thème par page.

Un thème par page

Nous venons de vous le dire, en rédaction web, il est essentiel de concentrer ses efforts sur une thématique par page.

20 pages sur 20 thèmes différents seront plus efficace qu’une seule page avec plusieurs thèmes, sinon gare à la non-compréhension des moteurs de recherches et de l’internaute !

Travailler les HN

Les balises HN sont des balises HTML permettant de structurer le contenu d’une page.

Le H1 correspond au titre de la page, c’est le HN le plus important. Il doit idéalement comporter votre mot-clé principal.

Le H2 correspond aux sous-titres les plus importants des pages. Il est important d’y écrire clairement l’intention du paragraphe l’accompagnant.

À partir du H3 (jusqu’au H6), qui peuvent être utilisés comme sous-titres, l’impact SEO est moins important, et doit donc servir uniquement en cas de longs dossiers.

L’information clé : toujours au début

Sur le web, on ne lit pas de la même façon que sur papier. Ne noyez pas votre lecteur sous un flot d’informations.

Privilégiez les informations importantes dès le début du contenu, afin de répondre à sa question le plus rapidement possible.

Méta-titre et méta-description : ne les négligez pas !

Les métas, ce sont les “extraits” qui apparaissent dans les résultats de recherches Google. Elles ont une importance primordiale pour plusieurs raisons :

  • Elles indiquent le contenu présent dans la page à Google,
  • Elles incitent (ou non) l’internaute à cliquer sur votre lien.


Pour mieux optimiser vos balises, vous pouvez vous aider d’outils de simulateurs de SERP.

Du lien, du lien !

De jolis mots bien ordonnés ne suffisent pas lorsqu’on parle de rédaction web ! Il est important de créer du maillage interne. Qu’est-ce que c’est ? Le maillage interne est l’action d’intégrer des liens de son site dans ses contenus, sur des ancres optimisés et cohérentes pour l’internaute.

Par exemple, vous avez fait un article sur comment bien cuir de la viande à la poêle, et un autre sur comment bien chauffer sa poêle pour cuire des aliments ?

Liez-les !

Et bien sûr, l’idéal, c’est d’aller plus loin grâce au maillage externe, appelé aussi netlinking.

Laissez votre empreinte… c’est le plus intéressant !

Suivre les règles de rédaction, c’est bien. C’est important, mais surtout pour les moteurs de recherches…

Bien se positionner sur des requêtes importantes et de qualité, c’est bien… mais ce travail doit servir à convertir !

En tant qu’internaute, il vous ait sûrement déjà arrivé de tomber sur du contenu qui ne répondait pas à votre requête. C’est agaçant, on s’en va rapidement et on se dit que le site n’est pas très fiable.

Vous êtes peut-être également tombé sur un contenu indigeste, sans ton, ni style d’écriture.

Pour pallier à ça, il est important de bien écrire et de structurer son contenu. Il est aussi primordial d’y mettre le ton qui convient.

Et c’est là qu’intervient votre “patte” ! En effet, nous avons tous une façon bien à nous de nous exprimer à l’écrit. C’est ainsi qu’on dynamise un contenu, qu’on le rend “sexy” à l’oeil.

On conclut comment du coup ?

Vous l’aurez compris, il vous suffit de suivre les règles de bases, faire des liens pertinents et utiliser un ton adapté à votre cible.

Il est également possible de faire des formations dédiées à la rédaction web afin de se perfectionner.

Un projet en rédaction web à nous confier ? 

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