Stratégie de netlinking : des liens de qualité pour booster votre contenu

Le netlinking est une pratique courante du référencement naturel. On l’appelle aussi “link building” ou “tissage de liens” (en Français).

Cette pratique consiste à augmenter le nombre de liens menant vers votre site internet à partir de sites thématiques (exemple : un site e-commerce de panier bio qui possède un lien sur le blog d’un blogueur cuisine).

On peut les acquérir par l’échange ou l’achat (même si cela n’est pas recommandé par Google !).  

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Une stratégie pérenne pour gagner en position (et les conserver !)

Nous utilisons le netlinking pour améliorer le SEO des différentes pages présentes sur votre site internet.

Dans un premier temps, la pratique du netlinking a pour but de booster une page de votre site internet, et plus précisément sur un mot-clé.

 

Dans un deuxième temps, le netlinking est important pour permettre de pérenniser une place dans les résultats de recherche. En effet, être premier n’est pas une finalité, il faut continuer à batailler pour conserver cette précieuse place.

Si le netlinking peut se faire en “one-shot”, nous recommandons de choisir une stratégie netlinking sur le long terme.

Comment reconnaître un bon site où poser un lien ?

Allons au plus simple : plus un site possède des liens de qualité, plus il est populaire aux yeux de Google. Plus il est populaire, plus il est intéressant pour faire du netlinking.

Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également choisir un site correspondant à votre thématique.

Tout est une question de contexte.

Ne négligez ni l’ancre, ni la page d’atterrissage

Après avoir choisi le site internet sur lequel vous aurez un lien, ce n’est pas terminé ! En effet, il est important que le lien soit fait dans un contexte favorable (pour les internautes et Google).

Il faut prendre en compte l’ancre, c’est à dire le texte sur lequel sera posé le lien, ainsi que la page vers laquelle renverra ce lien.

En effet, si vous souhaitez vous positionner sur “chaussures rouges”, il est impératif de renvoyer vers la page de votre site qui se positionne (et qui parle) de chaussures rouges !

1 bon lien vaut mieux que 10 liens de mauvaise qualité !

Avoir beaucoup de liens était la meilleure façon de ranker… en 2005 ! Aujourd’hui, avoir plusieurs liens pointant vers son site n’est pas forcément synonyme de bonne santé.

Nous ne le dirons jamais assez : 1 bon lien sur un site de qualité avec la bonne ancre sera plus efficace que 10 liens sur des sites douteux.

Par ailleurs, faites attention aux liens faciles !

Attention aux liens faciles

Il y a quelques années, Google était un peu “laxiste” sur les liens. En effet, l’algorithme a évolué et aujourd’hui, suite à des pratiques un peu douteuses de certains référenceurs peu scrupuleux, les liens peuvent devenir un cauchemar pour votre site.

De nombreux sites, où il était facile et rapide de poser un lien, en ont fait un business juteux :

  • Forum,
  • Annuaire,
  • Commentaires de blog.

Attention à cela, car aujourd’hui, ce type de site n’est pas très apprécié de Google. Ils sont souvent de mauvaise qualité, possèdent de mauvais liens et peut desservir votre image auprès de Google.

Et surtout, n’oubliez pas d’associer votre stratégie de netlinking à une bonne stratégie de contenus.

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