Qu’est-ce que le motion design ?

Le Motion design, c’est avant tout de la création graphique, d’ailleurs afin de bien comprendre, l’intitulé complet serait plutôt motion graphic design : design graphique animé.

 

Dans la notion de motion design, on retrouve deux mots : motion et design.  Ils ont tous les deux une signification différente mais complémentaire :

  • Motion désigne l’animation, il vient du latin motio : le mouvement.
  • Design quant à lui est un emprunt de l’anglais, par extension il désigne la création/conception artistique à des fins industrielles et commerciales.

Le motion design est tout simplement une discipline du domaine graphique qui mixe ces deux compétences.

Avec le motion design, il est possible de créer un habillage de site web, des génériques de films, des petits films d’animations, tout un florilège de contenus audiovisuels.


La particularité du motion design c’est qu’il est intrinsèquement pluridisciplinaire, il obéit par exemple aux contraintes du graphisme (mise en page, typographie, cohérence de la charte) et de l’audiovisuel (temps de diffusion, support, rythme, synchronisation image/son).

Il possède donc sa propre méthodologie :

Dans un premier lieu l’écriture d’un script/d’une voix off, dans un deuxième temps l’élaboration d’un storyboard et la validation d’une charte graphique et enfin la production, qui comprend la réalisation de la vidéo, l’enregistrement de la voix off et le choix/composition de la musique.

A quoi peut servir le motion-design ?

Avant d’investir dans une vidéo en motion design, il est important de comprendre en quoi celle-ci peut être utile pour votre stratégie.



Présentation d’un produit

Grâce au motion design, vous pouvez présenter l’un de vos produits, en expliquer le fonctionnement ou simplement le détailler de façon précise. Grâce à un média riche stimulant et didactique.


Présentation d’étude et infographie

Afin de dynamiser une étude économique ou sociale, il est courant de créer des infographies. Avec le motion design, il est possible de créer une infographie dynamique qui présentera de façon ludique vos données et donnera du poids à vos propos.

Présentation d’une entreprise

Le motion design est une manière didactique et percutante de présenter votre entreprise et d’expliquer votre activité en moins de 2 minutes.

L’avantage d’une vidéo motion design, c’est qu’elle est multiplateformes. Vous pourrez la ré-exploiter sur vos réseaux sociaux, sur votre site web et l’utiliser à des fins publicitaires, comme par exemple une campagne Youtube Ads.

Quels sont les points forts du motion design ?

Le motion design a de nombreux avantages :


Rapide

Vous faites passer votre message en deux minutes maximum (moins, c’est encore mieux).


Pédagogique

L’animation est simple et permet de faire comprendre à vos prospects et clients un sujet compliqué de façon simple et ludique.


Esthétique

Le motion-design propose un univers graphique de bonne qualité qui valorise votre propos.


Dynamique

Le rythme soutenu d’une vidéo en motion design permet de captiver votre public.

 

Quels sont les objectifs du motion-design ?

Vous connaissez les avantages du motion design, parlons maintenant des objectifs du motion design.

 

  • Augmenter votre présence sur le web : en effet, votre vidéo peut être exploité sur de nombreux canaux, comme votre site internet, vos réseaux sociaux, vos newsletters et vos publicités en ligne.
  • Expliquer de façon didactique votre expertise, votre produit ou des données complexes.
  • Faire connaître de manière créative les éléments-clés de votre activité.

Les logiciels couramment utilisés pour du motion-design

Depuis la création du motion design, de nombreux logiciels ont vu le jour. On pense tout de suite à la Suite Adobe, mais il en existe de nombreux souvent catégorisés comme logiciels 2D ou logiciels 3D.

 

Dans les logiciels 2D, on trouve principalement Adobe After Effects, Illustrator, Photoshop, il y a également une tendance à l’animation dite traditionnelle (image par image) avec animate.

Dans les logiciels 3D, on retrouve dorénavant Cinema 4D qui tend à s’imposer comme le logiciel phare du motion design, 3DS Max reste exploité.

Votre agence motion design à Nantes

Notre agence web à Nantes vous propose des prestations de création de vidéo de motion design.
Grâce à cette prestation, nous vous proposons un moyen de communication efficace pour véhiculer les informations de votre choix.

labad agence web et social media