Google Ad Grants ; 10 000 $ de publicités en ligne par Google Adwords pour les associations

Google Ad Grants est un programme destiné à aider les associations et organismes à but non lucratif.

Nos prestations sur Google Ad Grants

 

  • Demande de subvention auprès de Google Ad Grants,

  • Création de votre compte Google Ad Grants,

  • Mise en conformité de votre Google Ad Grants,

  • Gestion de votre Google Ad Grants.

Un projet de publicité sur Google Ad Grants à nous confier ? 

Envie de vous former à Google Ad Grants ?

Notre dossier sur Google Ad Grants

Lorsque l’on fait des recherches sur Google, il n’est pas rare que les premiers résultats de recherche soit des liens sponsorisés, appelés “Adwords”.

Ils se présentent ainsi :

Ce sont des publicités gérées par la régie Google Adwords où l’on paie pour être visible sur des mots-clés et des termes de recherches.
Par exemple, vous êtes une entreprise spécialisée dans la pose de terrasse à Nantes et vous achetez le mot “pose terrasse à Nantes”.

Il n’y a pas que les entreprises qui font des publicités sur Google Adwords, il y a également des associations, comme vous.
C’est pour cela que Google a créé le programme Google Ad Grants, afin d’aider les associations à avoir de la visibilité et de la notoriété.

Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Il est rare qu’une association à but non-lucratif puisse se permettre de faire de la publicité en ligne, car comme son nom l’indique, elle est payante.
Face à ce problème et dans un but d’aider les associations à acquérir de la notoriété et des leads, Google a créé le programme “Google Ad Grants”. 

Google Ad Grants permet aux associations éligibles de recevoir 10.000 $, soit 8 545,75€ de publicité gratuite par mois ! (Ce montant correspond à 329$ quotidien)
Grâce à ce programme, vous pouvez augmenter votre nombre d’adhérents, récolter plus de dons ou simplement faire connaître votre cause…

Et si vous utilisiez ce programme pour faire de la publicité gratuitement sur Google ?

Votre association est-elle éligible au programme Google Ad Grants ?

Plus de 20 000 organisations à but non lucratif à travers plus de 50 pays bénéficient aujourd’hui du programme de subvention Google Ad Grants, votre organisation à but non lucratif doit être basée dans l’un de ces pays (la France en fait partie).

Selon Google, toutes les associations de loi 1901 sont éligibles.
Si vous doutez de votre éligibilité, que ce soit à cause de votre site web ou votre secteur, La Boîte à Donuts vous propose un audit. Nous déterminerons ensemble l’intérêt et l’éligibilité de votre association.  

Les bénéfices des publicités en ligne pour votre association

Appelée également le référencement payant, la publicité sur internet contrairement au référencement naturel, permet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Les « Google Adwords » correspondent aux résultats de recherche portant la mention “annonces” ou “ad” (selon la langue de votre navigateur).

Ces annonces sont situées en haut et en bas des pages de résultats de recherche sur Google.
Un tiers des internautes clique sur les 3 à 4 premiers résultats d’une recherche effectuée sur Google. L’intérêt d’être le premier sur des mots-clés pertinents est donc incontestable.

Grâce à cela, vous pourrez attirer l’attention des internautes sur votre association et recruter des donateurs, des adhérents et de potentiels bénévoles.  
Aujourd’hui en France, il existe plus d’1,3 million d’associations actives. Le référencement payant est donc devenu un véritable levier d’acquisition.

Et entre nous, ce serait dommage de se priver de 10.000$ par mois, non ?

Pourquoi confier la gestion de votre référencement payant à une agence ?

Google Ad Grant semble être une bénédiction pour les associations. Cependant, il ne faut pas mettre de côté que cet argent n’est pas donné sans un cahier des charges très précis.

Les contraintes du programme Google Ad Grants

  • Uniquement du format Search
    Google Adwords propose de nombreux formats, notamment de la publicité vidéo (Youtube) et visuelle (Diplay). Cependant, les associations bénéficiant du programme Google Ad Grants ne doivent utiliser que l’option “Search”, ce qui correspond aux résultats dans les moteurs de recherches.
  • 5% de CTR minimum
    Le CTR correspond au taux de clics. Afin de s’assurer que votre publicité en ligne est de qualité, Google demande aux associations du programme de veiller à toujours avoir un taux de clics au dessus de 5% (ce qui correspond à un taux de clics correct).

Il est donc important de bien surveiller ses campagnes quotidiennement.

  • Les mots-clés devront avoir un niveau de qualité de 2 ou plus
    Le niveau de qualité des annonces adwords correspond à une note qui prend en compte vos annonces, mots clés et pages de destination. Un niveau de qualité en dessous de 7 est souvent signe d’une basse qualité des campagnes. Google impose cependant aux associations d’avoir un niveau de qualité de 2 minimum.
  • Les campagnes devront comporter au moins 2 groupes d’annonces comprenant au moins 2 annonces
    Les campagnes Adwords sont composées de groupes d’annonces. Ces groupes d’annonces doivent comporter au moins 2 annonces afin d’optimiser votre publicité. Nous vous conseillons cependant d’en mettre 3, ce qui est recommandé par Google dans la plupart des cas.
  • 2 extensions de liens annexes actives seront obligatoires sur les comptes
    Les extensions de liens annexes permettent de rediriger les internautes vers des pages spécifiques de votre site. Elles permettent à l’internaute d’arriver directement aux sources et aux informations dont il a besoin.
  • La plupart des mots-clés à un seul mot seront interdits
    Les mots-clés à un seul mot sont déconseillés lors de campagnes Adwords “basiques” et ils sont aussi prohibé dans le programme Google Ad Grants.

Avec ses règles, Google souhaite aider les associations, tout en leur imposant une qualité de publicité assez haute.
Bien que cela puisse sembler être une contrainte, c’est également une chance, car en faisant de la publicité en ligne, vous mettez en lumière votre association.

Il est donc très important de prendre soin et de travailler ses campagnes. Pour cela, il peut être indispensable d’être épaulé par des experts SEA.

Ces experts peuvent vous former et gérer vos Google Ad Grants, afin d’en faire un levier de notoriété et  de transformation pour votre association.

Un dernier petit conseil ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le programme Google Ad Grants, n’oubliez pas d’utiliser un compte Google dédié à votre association. En effet utiliser un compte personnel d’un membre de l’association peut poser problème en cas de conflit, de départ ou simplement de suivi.

Un projet de publicité sur Google Ad Grants à nous confier ? 

Envie de vous former à Google Ad Grants ?