DES THÉS DE GRANDE QUALITÉ

Le thé parcourt des kilomètres pour nous régaler de ses belles histoires et de ses belles saveurs !

Nos thés sont sélectionnés par nos soins selon des critères de qualité précis : origine, qualité de la cueillette et de la transformation, traçabilité, saveurs, politique de développement durable de nos acheteurs. Leurs liens avec les plantations de thé ne sont pas simplement commerciaux. Une solide relation durable et équitable s’est installée et nous sommes fiers chez Asthéya de valoriser de tels partenariats à travers nos thés ! 

Nous sommes à votre écoute et nous imaginons de nouvelles recettes de thés et infusions selon vos attentes et également selon nos propres inspirations ! Quel bonheur !

Nos mélanges sont parfumés et créés par des assembleurs spécialistes et expérimentés qui associent savoir-faire et créativité.

Nous assurons la qualité et la fraîcheur des arômes de nos thés dans des boîtes munies d’un double-couvercle. 

Nos thés et infusions sont conditionnés par nos soins dans notre atelier de la région nantaise. 

 

LES BIENFAITS DU THÉ

Le thé, une plante qui a traversé le temps et les époques pour nous offrir tous ses propriétés. Véritable allié pour notre bien-être, le thé est traditionnellement reconnu pour ses vertus sur l’esprit, le corps et la peau. C’est pourquoi nous avons développé un concept unique : vous faire profiter du thé sous toutes ses formes, en infusion, dans des recettes de cuisine, dans des parfums d’ambiance ou dans des actifs cosmétiques. Choisissez la forme qui vous convient et bénéficiez des bienfaits du thé en toute quiétude. 

Le thé, un concentré d’antioxydants

Notre organisme ne fabrique pas naturellement d’antioxydants. Le thé contribue donc à notre besoin en antioxydants grâce aux tanins qu’il renferme. Les polyphénols (une catégorie d’antioxydants) aident notre corps à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules dû aux agressions extérieures comme la pollution, les UV, le stress, le tabac,…

Les polyphénols contenus dans le thé blanc et le thé vert sont parmi les plus puissants car ces thés sont soumis à peu d’étapes de transformation. Ils préservent ainsi un maximum de leur qualité. 

Le thé, excitant ou stimulant ? 

Le thé contient de nombreuses molécules nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme :  des oligoéléments tels que le fluor ou le manganèse, des vitamines A,B,C, E et K. 

On retrouve dans le thé, la fameuse théine ! Mais, quelle différence avec la caféine ? Aucune, théine et caféine renvoient à la même molécule. On l’appelle théine dans le thé et caféine dans le café ! Seulement, elle agit différemment dans notre corps si elle provient du thé ou du café. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. À quantité identique, la concentration en théine dans le thé est 5 fois inférieure à celle de la caféine dans un expresso. D’autre part, le thé est riche en tanins qui ont pour effet de ralentir l’assimilation de la théine par l’organisme. Le thé a donc la réputation d’être stimulant alors que le café a celle d’être excitant !

L’effet apaisant du thé s’explique aussi par la présence de la théanine, un acide aminé aux vertus relaxantes.

 

Soyez le médecin de votre esprit.

Le thé nous surprend par ses couleurs, ses parfums, ses notes, ses bienfaits. N’oubliez pas que cette boisson ancestrale est une boisson plaisir qui apaise le cœur et l’âme. 

 

Lors de nos Escales Bien-Être, nous vous livrons d’autres secrets sur le thé et ses bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus, organisez une Escale Bien-être, c’est simple !

                Accueillir une Escale

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE THÉ ASTHÉYA

Le type de thé se définit par la couleur de ses feuilles. La façon dont elles sont transformées par le planteur qui lui donnera leur coloration ! Selon le degré d’oxydation de la feuille et la méthode de transformation appliquée, le thé sera blanc, vert, wu-long, noir ou encore sombre.

Mais tous viennent de la même espèce : le camellia sinensis ! Il existe plusieurs variétés de théiers. Parmi les plus connues :

 

 

A noter que le nom des variétés évoque l’endroit où elles ont été découvertes : sinensis pour la Chine et assamica pour l’Assam en Inde. On retrouve donc des théiers de la variété assamica en Chine et sinensis en Inde.

 

LA CULTURE DU THÉ

Le théier est capricieux et exigeant ! Les tentatives de culture de thé en Europe ont été nombreuses mais peu ont abouti à des résultats satisfaisants. Malgré de grandes capacités d’adaptation, le camellia sinensis nécessite un climat et un terroir très particulier pour s’épanouir.

Le théier adore et l’alternance de pluie et de soleil et apprécie une chaleur constante tout au long de l’année (entre 12 et 25°C). Le climat équatorial ou tempéré humide constitue un facteur favorable à la culture du théier.

Le camellia sinensis s’adapte sur des sols très variés aussi bien volcanique que rocheux. Il exige tout de même un sol meuble et perméable pour favoriser la prolifération des racines. Les plantations de théiers s’effectuent majoritairement en pente pour faciliter le drainage de l’eau. Il n’est pas rare d’observer des plantations à flanc de montagne qui culminent à 2000 – 2500 mètres d’altitude !

 

EXPLOREZ LES COULEURS DU THÉ

 

/

 

LA BOUTIQUE DEVENEZ CONSEILLER GLOBE-TROTTEUR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *