Audit SEO et SEA - Comment Optimiser votre Référencement ?

Audit de votre référencement naturel et de vos campagnes de référencement payant

Pourquoi auditer le SEO et le SEA de votre site ?

Votre site est-il visible sur les moteurs de recherche sur les mots-clés caractérisant votre activité ? Utilisez-vous la bonne stratégie sémantique pour vos offres ? Rédigez-vous vos contenus avec des termes à fort potentiel de trafic ? Votre site respecte t-il les grands principes de Google pour l’optimisation du référencement naturel ?

Vous réalisez des campagnes publicitaires via l’outil Google Adwords sans savoir si vous respectez les nombreuses bonnes pratiques à connaître ?

Autant de question auxquelles il sera de possible de répondre via un audit de votre référencement naturel et/ou de votre référencement payant, en étudiant les aspects SEO techniques et éditoriaux, ainsi que le niveau de popularité actuel de votre site internet ou la structure de votre campagne de référencement payant.

Auditer le référencement naturel de votre site internet

L’audit SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel) de votre site internet est l’étape préalable à l’optimisation de sa présence naturelle dans les moteurs de recherche.

En effet, il est probable que votre site respecte certains critères de l’algorithme de Google mais que tous ne soient pas optimisés.

La Boite à Donuts passe en revue tous les critères majeurs qui sont succeptibles d’influencer la visibilité naturelle de votre site dans les moteurs de recherche :

Les critères techniques

Il est primordial de disposer d’un socle technique optimisé afin que votre site soit correctement indexé dans les moteurs de recherche.

Les critères éditoriaux

Utilisez-vous les bons mots-clés ? vos balises SEO sont-elles optimisées ? la quantité de contenu présente sur votre site web est-elle suffisante et pertinente ? L’audit éditorial permettra de répondre à toutes ces questions et à batir une stratégie adaptée au niveau de votre site.

La popularité

Une fois les aspects techniques et éditoriaux optimisés, il est recommandé de mettre en place une stratégie d’acquisition de liens externes pour ressortir sur les mots-clés les plus concurrentiels.

Bien entendu, la réussite de votre stratégie SEO dépend également de l’environnement concurrentiel de votre site ainsi que de la maturité de vos concurrents. C’est pourquoi, il est difficile de vous communiquer sous quel délai les actions mises en place auront un effet. Un benchmark de la concurrence permet d’évaluer ce délai, mais sachez qu’il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Vos campagnes de référencement payant sont-elles optimisées ?

En complément du référencement naturel, vous avez peut-être mis en place des campagnes de référencement payant.

Le principal type de campagne est l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche. La grande majorité des investissements sont réalisés sur Google Adwords.

Si vous avez déjà lancé une campagne Google Adwords mais que vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus, il est nécessaire de réaliser un audit de votre campagne Adwords.

Comme sur la partie SEO, de nombreuses bonnes pratiques sont à respecter afin d’optimiser vos investissements.

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