Agence Certifiée Google Analytics - Comment Analyser Votre Trafic Web ?

Votre agence experte Google Analytics
Analysez votre trafic et votre audience avec Google Analytics !

Qu’est-ce que Google Analytics ?

L’outil Google Analytics a été crée en 2005 par Google, suite au rachat de la société Urchin Software Corporation. Aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions de sites internet dans le monde, c’est la solution d’analyse d’audience web (ou WebAnalytics) leader sur le marché, avec plus de 80% de part de marché dans le monde.

Google Analytics permet de suivre la quantité de trafic reçue sur son site sur une période donnée ; ainsi que de nombreux indicateurs qualitatifs natifs, dont voici les plus communément utilisés :

  • Nombre de visites
  • Durée moyenne des visites
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues par visite
  • Sources de trafic (référencement naturel, payant, accès direct, sites référents, réseaux sociaux…)
  • Provenance géographique des internautes

Nos prestations Google Analytics

Afin d’aller plus loin dans l’analyse de votre audience, nous vous proposons les prestations Google Analytics suivantes  : 

  • Intégration d’un suivi Google Analytics à votre site internet
  • Plan de taggage Google Analytics
  • Taggage e-commerce (permettant d’avoir vos statistiques de ventes sur l’outil GA)
  • Création de tableaux de bords et de rapports personnalisés
  • Formation à l’utilisation de Google Analytics

Aller plus loin sur Google Analytics avec votre agence !

La solution Google Analytics présente toutes les fonctionnalités basiques nécessaires à l’analyse du trafic d’un site web. Cependant, il est très souvent recommandé d’aller plus loin que ce que propose nativement Google Analytics pour avoir un suivi efficace de la performance de votre site web : tableaux de bord personnalisés, analyse des conversions, vente de produits, etc…

L’agence possède la certification GAIQ (Google Analytics Individual Qualification) qui atteste de sa maîtrise approfondie de l’outil. Ainsi, nous vous accompagnons sur la configuration de votre espace Google Analytics et notamment dans la définition de vos objectifs de conversion, qui feront l’objet d’une surveillance spécifique via un plan de taggage avancé.

La mise en place d’un plan de taggage avancé peut permettre de disposer de précieuses informations qui ne sont pas natives sur Google Analytics, grâce au paramétrage des évènements de conversions :

  • Visites d’une certaine durée
  • Visites de plus de X pages vues
  • Nombre de clics sur les boutons d’actions de votre site (ainsi que la source de trafic associée)
  • Nombre de vues d’une vidéo
  • Nombre de téléchargement d’un PDF
  • Nombre de demandes de contact en ligne
  • Vente de produit et chiffre d’affaires réalisé

Des compétences techniques sont souvent nécessaires pour implémenter les plan de taggage au sein du code source d’un site. Afin d’éviter d’alourdir le code source suite à l’intégration d’un plan de taggage complexe, des solutions sont envisageables, comme par exemple l’utilisation de Google Tag Manager (GTM)

Vous recherchez une agence capable de gérer le paramétrage ainsi que le suivi de vos performances web via Google Analytics ? Faites appel à la Boite à Donuts !

Vous souhaitez vous former à Google Analytics, Google Tag Manager et/ou à Yandex Metrica ?

Avec La Boîte à Donuts, découvrez nos formations aux outils de webanalytics !

Pour aller plus loin sur l’analyse de votre audience et sur les stratégies de référencement associées

Découvrez nos autres prestations :

[Dossier] Google Analytics : quelques astuces pour mesurer sa performance et identifier les problèmes

Google Analytics est une mine d’or en terme d’informations. En effet, c’est ici que vous allez pouvoir mesurer les performances de vos pages, identifier les potentiels problèmes sur votre site ou encore prioriser les tâches en terme d’optimisation de pages, tant au niveau référencement que contenu.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur de performance très intéressant pour les possesseurs de sites à fort contenu. En effet, le taux de rebond correspond au nombre de personnes ayant visité votre site puis quitté ce dernier dans les secondes qui suivent. Chaque site étant différent, il n’existe pas de taux de rebond moyen. En effet, il sera surement plus conséquent sur un blog que sur un site ecommerce.

Néanmoins, voici quelques indicateurs de taux de rebond pouvant vous aiguiller :

Pour une landing page, une page avec peu de contenu, le taux de rebond se situe aux alentours de 70%.
Concernant un site avec un fort contenu (blog, site vitrine, institutionnel …) vous commencerez à performer si vous descendez sous la barre des 50%.
Si vous tenez un site ecommerce, essayez de passer sous la barre des 30%.

En plus de vous faire perdre de possibles leads, un taux de rebond très fort envoie un message négatif aux moteurs de recherche. Il est donc important de travailler son contenu et ses pages d’atterrissage pour le minimiser au maximum.

Nombre de sessions / Pages vues

Le nombre de sessions et de pages vues est un élément décisif pour quiconque souhaite avoir une photo à un instant T des performances de son site. Le nombre de sessions comptabilise le nombre de visites totales sur une période donnée alors que le nombre de pages vues indique le total des pages vues sur cette même période.


Une fois que vous avez accès à ces indicateurs, il est intéressant d’aller plus loin et d’analyser les pages de votre site les plus populaires et qui génèrent le plus d’interactions afin de les optimiser encore plus. Il sera également intéressant d’identifier les pages les moins performantes, celles d’où le visiteur quitte votre site afin de voir ce qui cloche. Pour se rendre compte de tous ces indicateurs, il suffira de vous rendre sur la section « intérêts et interactions » de Google Analytics.

Performance des landings pages

Il est très utile pour votre stratégie de référencement de vous rendre compte des pages grâce auxquelles le visiteur arrive sur votre site web. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet Comportement, puis Contenu de Site et Page de destination.

Sur cet onglet vous allez pouvoir identifier les pages sur lesquelles vos visiteurs atterrissent et ainsi vous rendre compte de celles qui génèrent le plus de trafic sur votre site web. Le plus intéressant sera évidemment d’analyser l’évolution de ce classement et du nombre de visites, mais aussi de voir si les pages les plus performantes sont bien celles que vous souhaitiez mettre en avant.

Suivi par url

L’onglet Détail par URL que vous allez trouver dans Comportement > Contenu de site va vous permettre d’identifier les pages les plus performantes et surtout celles qui le sont moins. Ainsi, vous allez pouvoir connaître l’évolution des performances en fonction de l’optimisation de vos pages, suivre les performances de vos nouveaux contenus, optimiser les pages les moins performantes ou encore analyser les contenus qui fonctionnent le mieux.