Qu’est-ce-qu’un site e-commerce ?

Dans le vocabulaire courant du monde digital, plusieurs catégorisations permettent de classer les sites web. L’une des plus répandues (et des plus pertinentes selon nous!) consiste à dégager les grandes catégories de site Internet suivantes  :

  • Les sites institutionnels, ayant pour objectif de présenter une activité sans finalité commerciale. Ils ont pour principales utilités de travailler l’image de marque et de dynamiser le recrutement d’une collectivité ou institution.
  • Les sites vitrines, avec une finalité de présentation de l’offre de produits ou services d’une entreprise.
  • Les blogs (souvent intégrés aux différentes catégories de site web) permettant de proposer des articles informatifs.
  • Les site e-commerce, également désignés par le terme e-shop, permettant à une entreprise de vendre ses produits en ligne. C’est ce dernier type de site web sur lequel nous allons nous arrêter.
agence seo paris, digital et social media
agence de creation de site web a nantes

Pourquoi réaliser un eshop?

Pour vendre vos produits en ligne ! En effet, la question paraît très basique, mais c’est une vraie problématique. En effet, un projet de construction de site e-commerce est chronophage, complexe, et très spécifique. C’est pourquoi, nous estimons qu’il faut un important volume potentiel de vente avant de se lancer. Donc, la vraie bonne réponse à la question “pourquoi mettre en place un site e-commerce?” est : “pour vendre un volume important de produits !”

Comment réaliser un eshop?

Réaliser un e-shop est un projet complexe qui nécessite de travailler de façon méthodique et précise. C’est pourquoi la Boite à Donuts s’est spécialisée sur deux solutions performantes, afin d’en avoir une maîtrise complète :

 

  • Le CMS WordPress, grâce à sa plateforme WooCommerce
  • Le CMS Prestashop

 

Un site e-commerce doit être capable de proposer un catalogue de produits évolutif, une gestion des stocks stable, et un tunnel de conversion optimisé afin de fonctionner parfaitement.

Pour développer les ventes, la structure du site doit être adaptée afin que les catégories et les produits disposent d’un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. De plus, il est vivement recommandé de lancer une campagne de référencement ainsi que de proposer ses produits sur Google Shopping afin de booster ses ventes dès le départ.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet d’un projet de création / refonte de site e-commerce

labad agence web et social media