Vendre sur Facebook

Facebook est-il le bon endroit pour vendre ?

Facebook est devenu un espace communautaire de promotion, de communication, de relation client, de ciblage marketing indispensable pour la plupart des entreprises, marques ou encore associations.

Mais pour autant Facebook est un réseau social de partage, de discussion sur lequel un message publicitaire ne trouvera pas l’écho le plus favorable.

 

Si Google est fait pour vendre Facebook est fait pour faire découvrir

En effet si Google est depuis longtemps avec sa régie publicitaire Google Adwords un endroit pour vendre, Facebook ne joue pas sur les mêmes leviers.

 

Reprenons : Google est un moteur de recherche. Nous cherchons un trajet, un produit, un service et il nous propose plusieurs moyens d’accéder à cette information (Maps / résultats de recherche / pub etc.). Facebook comme nous l’avons vu ci-dessus est un réseau social d’échanges sur lequel nous allons nous informer de l’actualité de notre réseau (amis, groupes de discussions, pages entreprises).

Cela impose donc une nouvelle manière de procéder lorsque l’on souhaite vendre : il faut être social (réseau social) et non recherché (moteur de recherche).

 

Google pour vendre

 

Facebook pour découvrir

 

Fonctions de vente de Facebook

Facebook a compris cela bien avant nous et propose désormais sur ses pages de manière gratuite une multitude de fonctions auparavant réservées à son système publicitaire. Bien évidemment si vous souhaitez investir quelques deniers

 

1.     Boutique

Boutique Facebook

Facebook vous permet de mettre en avant sous un format plutôt agréable plusieurs fiches produits avec un prix et le lien vers votre site. Cela vous évite de publier sur votre fil d’actualité des éléments promotionnels qui ne vont pas être percutants et en plus disparaitre des fils d’actualités de vos fans au bout de 24 heures.

Une sorte de fonction « épingler » mais pour vos produits !

 

2.     Services

Promouvoir ses services sur Facebook

Sur le même principe que la boutique Facebook vous propose un espace dédié à la présentation de vos services. Si la boutique est sommaire elle reste relativement complète. Pour vos services, vous aurez droit à une zone de texte simple.

 

3.     Offres

Dernier volet des fonctionnalités de vente sur Facebook, les offres sont des publications de type lien standard intégrant quelques options supplémentaires afin de proposer des offres commerciales : un pourcentage de réduction – une remise – un produit offert – 1 produit acheté 1 produit offert et un « call to actions » : un bouton d’actions incitant vos internautes à réaliser une action avec votre publication.

Plus-value de l’outil, vous pouvez proposer un code de réduction en caisse que vos clients pourront utiliser. Ainsi pour saurez si vos clients viennent de Facebook !

 

Dernière solution gratuite réaliser une publication tout ce qu’il y a de plus simple sur votre page Facebook avec le lien de votre site web et un visuel accrocheur !

 

Vendre sur Facebook avec des publicités

Nous allons maintenant aborder les solutions payantes sur Facebook. Tous ces outils sont accessibles depuis votre compte Facebook. (Vous n’aurez à payer qu’à la dernière étape des opérations. N’hésitez donc pas à vous faire la main dessus.)

Nous nous focalisons dans cet article sur 2 formats publicitaires. Facebook en propose de nombreux autre que nous aborderons dans de futurs articles.

 

1.     Publications sponsorisées

Publication sponsorisée sur Facebook

C’est LE format publicitaire le plus populaire sur Facebook. Il est en effet facile de paramétrer ses premières campagnes publicitaires directement à partir de tous les boutons d’incitation sur sa page Facebook . Cependant nous vous conseillons de passer par le gestionnaire de publicité sur lequel vous aurez toutes les options possibles.

 

Ce format vous permet de sponsoriser une publication existante sur votre page ou d’en créer une nouvelle.

Vous définissez votre ciblage, votre budget et le format : photo, vidéo, carrousel. Simple et efficace si votre message a encore une fois un objectif de faire découvrir !!

  1. Importer son catalogue de produits

Catalogue produit sur Facebook

Vous avec une boutique en ligne et souhaitez faire la promotion de vos produits, Facebook vous facilite la vie. En effet plus besoin de réaliser manuellement 1 campagne pour chaque nouveau produit, en quelques clics l’intégralité de vos produits (ou ceux que vous choisissez) sont importés.

Partagez avec nous

Pas de commentaires

Postez un commentaire: