Pourquoi et comment : la stratégie social media pour Noël :

Construire une stratégie social media pour Noël

S’il y a bien une période que la plupart des marques et enseignes attendent, c’est la période de Noël. Reconnaissable parmi toutes, la période de Noël est cruciale pour de nombreux commerçants, pour les petits comme pour les grands. Alors que vous commencez à attendre avec impatience l’arrivée du Père Noël, le Donuts se propose de vous donner quelques bonnes idées pour préparer une stratégie social media pour Noël.

Note : Article garanti sans chatons et autres boules de poils mignonnes avec un bonnet de Père Noël sur la tête.

Préparez une stratégie social media pour Noël

Nous l’avons dit, Noël est la période où votre entreprise ne doit surtout pas se louper. Surtout si votre coeur de métier est le commerce. Que vous soyez fabriquant de jouets en bois, traiteur ou encore spécialiste de la décoration, vous aurez besoin d’une stratégie solide pour réussir la plus grosse période commerciale de l’année. Il va donc de soi de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Si l’expérience du Donuts dans le domaine du social media peut vous aider, je vous conseillerai de commencer à réfléchir à votre stratégie dès le mois de Septembre, voir Août. Les grosses périodes arrivent toujours très vite et vous n’être pas à l’abris d’être rapidement noyé sous une tonne de dossiers chauds. Prenez donc de l’avance, il serait dommage de mettre de côté une superbe stratégie social media pour Noël ! D’autant plus qu’une stratégie bien pensée peut vraiment changer la donne et vous rapporter gros…

Personnalisez vos pages sur les réseaux sociaux

Ce conseil peut paraître comme une évidence. Néanmoins, il est toujours important de le rappeler : habillez vos pages sur les réseaux sociaux. Vous avez décoré votre maison ? Vous avez mis un joli sapin de Noël dans la salle à manger ? Profitez de cet élan d’amour et de créativité pour personnaliser vos comptes sur les réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter, Google +, ou les autres, chaque réseau social propose de nombreuses fonctionnalités dans le but de personnaliser votre espace entreprise. Prenez donc un peu de votre temps pour créer une véritable ambiance de Noël sur vos comptes. Vous montrerez ainsi que vous contribuez à l’esprit de Noël via vos réseaux sociaux.

ef

Soyez proche de votre communauté

Si il y a une chose à retenir de l’esprit de Noël, c’est l’importance de la famille et de la proximité. Profitez-en pour vous rapprocher de votre communauté et montrer les coulisses de votre entreprise, dévoilez vous un peu plus que d’habitude, les internautes sont généralement friands de ce genre de contenu. Vous pouvez par exemple partager les photos de vos bureaux décorés pour l’occasion, de votre sapin de Noël, de vos équipes …Ce type de publication est très performant en terme d’engagement et d’augmentation de votre notoriété. Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, vous pouvez même prendre en photo vos produits au sein de l’univers de Noël, théâtraliser une photo de vos produits ne pourra qu’être bénéfique pour votre engagement. Essayez de vous inspirer en regardant ce qu’il se fait sur Instagram ou sur Pinterest.

Faites une liste des hashtags incontournables

Incontournables sur Twitter et chaque jour plus utilisés que la veille sur Facebook et Google Plus, les hashtags sont des leviers marketing à ne pas négliger dans votre stratégie social media pour Noël. L’utilisation de hashtags spécial Noël peut grandement vous aider à être visible sur les réseaux sociaux. Je vous conseille donc de faire une liste des hashtags incontournables que vous pouvez utiliser. N’hésitez pas à créer également vos propres hashtags, lors de l’organisation d’un jeu-concours de Noël par exemple !

Mettez en place un jeu-concours

Qui dit « Noël » dit forcément « Cadeaux ». Quel moment pourrait être plus propice à offrir des cadeaux que Noël ? Le jeu concours sur les réseaux sociaux est en effet un grand classique de la période de Noël. Pourquoi ? Eh beh, par ce que ca fonctionne ! Je n’ai même pas besoin de vous prouver que les jeux concours sont d’autant plus appréciés quand Noël approche. Évidemment, la mise en place d’un jeu concours de Noël sur les réseaux sociaux est plus ou moins efficace en fonction de votre secteur d’activité mais aussi des dotations que vous proposer. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de réfléchir à cette possibilité. Réfléchissez à des partenariats, à des lots, à une mécanique de jeu, n’oubliez pas que Noël devra évidemment être le centre névralgique de votre jeu concours sur les réseaux sociaux. Faites plaisir à votre communauté tout en faisant parler de vous !

Quid du calendrier de l’avent ?

Le calendrier de l’avent est un classique de la stratégie social media pour Noël. Néanmoins, est-il performant. La réponse est oui. À l’image du jeu concours, le calendrier de l’avent est un levier marketing très intéressant sur les réseaux sociaux. De plus en plus de marques l’utilisent et n’hésitent pas à inclure le calendrier de l’avent au sein même de la mécanique de jeu concours. Ce qui, a mon avis, est une très bonne chose. Le calendrier de l’avant offrant la possibilité d’offrir de nombreux cadeaux et de faire revenir votre communauté tous les jours sur vos comptes sociaux. Lorsque votre stratégie est bien construite, vous pouvez même faire en sorte que votre communauté se rendre tous les jours, sur tous vos réseaux sociaux ! Attention cependant à ne pas rapidement lasser les visiteurs. C’est pour contrer cet effet de lassitude que la mécanique du jeu concours lié à votre calendrier de l’avent est la plus importante.

Le calendrier de l’avent n’est pas seulement utile aux jeux concours, en effet, vous pouvez l’utiliser pour mettre en place une offre promotionnelle par jour, des évènements spéciaux … Pensez-y, le calendrier de l’avent est très efficace et ne demande pas de gros efforts de mise en place !

Le user generated content, vous connaissez ?

La période de Noël véhicule également des valeurs de partage. C’est donc le meilleur moment pour réfléchir à une façon de faire intervenir votre communauté dans votre communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à partager avec eux, faites les participer aux échanges, ils seront ravis de partager des photos de Noël avec vous par exemple (tiens, encore une idée de jeu concours). Si vous êtes présents depuis un certain moment sur les réseaux sociaux, vous devez commencer à connaître vos fans. Proposez leurs de partager avec vous leur décoration de Noël, les cadeaux qu’ils aimeraient avoir, demandez leurs avis sur vos produits … Vos comptes sociaux doivent être des lieux de partage et d’interaction. Aller dans ce sens lors de la période de Noël ne pourra qu’être bénéfique pour votre communauté.

C’est le moment de faire de la publicité

Les réseaux sociaux ont beaucoup évolués ces dernières années. En 2010, vous pouviez encore bénéficier d’une grande visibilité sans pour autant mettre un seul centime dans des publicité. Aujourd’hui les choses en changées. Noël est la période idéale pour vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité et aurez de fortes chances d’intéresser de nouveaux prospects. Mettez en avant votre entreprise, vos produits, vos services afin d’augmenter vos chances de multiplier les ventes en ces périodes de fêtes.

Conclure sur la stratégie social media pour Noël

  • Pensez à prendre de l’avance
  • Mettez vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël
  • Jouez sur la proximité avec votre communauté
  • N’ayez pas peur d’aller voir ce qui a fonctionné ces dernières années
  • Réfléchissez à l’organisation d’un jeu concours
  • Utilisez les codes et les valeurs de Noël
  • Pourquoi ne pas vous lancer dans la publicité ?
  • Faites participer votre communauté
  • Mettez en avant votre entreprise, vos produits et vos services
Partagez avec nous

Pas de commentaires

Postez un commentaire: