Comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux

Comment lancer une stratégie réseaux sociaux ?

Voici une question que se posent toutes les entreprises souhaitant se positionner sur le digital : Comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux ? Comment être visible sur Facebook ? La Boîte à Donuts vous propose de découvrir ensemble quelques bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Le but ici est de vous aider à mettre en place une stratégie de community management. Loin de nous l’idée de vous faire devenir un Social Media Manager aguerri en un seul article. L’idée est plutôt de vous proposer des pistes de réflexion pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible grâce à une stratégie réseaux sociaux réfléchie. Voyons ensemble comment se lancer sur les réseaux sociaux.

 

Maîtriser les réseaux sociaux

Comment maîtriser les réseaux sociaux ?

Avant toute chose, il est important de maîtriser le sujet sur lequel vous vous lancez. En effet, le simple fait d’être présent ou actif sur Facebook ou Twitter ne fait pas de vous un expert des réseaux sociaux. Sous cette apparence simple se cache parfois une usine à gaz marketing qu’il faut savoir maîtriser et connaître sur le bout des doigts. Pour maîtriser les réseaux sociaux, il faut d’abord comprendre que chaque réseau social a sa propre fonction. Ainsi, n’aurez pas la même stratégie sur Facebook que sur Twitter ou chacun des autres réseaux sociaux sur lequel votre entreprise est présente.

  • Même s’il tend à devenir un véritable outil marketing, il ne faut pas oublier que l’essence même du réseau social Facebook est de rester en relation avec ses amis et de partager du contenu personnel. Il est important de garder en tête que les utilisateurs de Facebook ne sont, à l’origine, pas la pour voir du contenu de marque s’infiltrer dans leur fil d’actualités. C’est pourquoi les entreprises doivent redoubler de créativité afin de « pousser » les utilisateurs de Facebook à suivre leur page.
  • Twitter, quant à lui est un réseau social dit de « micro blogging ». Les Twittos rédigent de petites publications n’allant pas au delà de 140 caractères. C’est également le cas pour les entreprises. Il faut donc trouver une réelle valeur ajoutée à sa présence sur Twitter et être au delà de la simple envie de participer aux échanges avec les utilisateurs
  • Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux centrés sur la photo. L’un sera plutôt intimiste et l’autre trouvera son utilité dans l’inspiration de ses utilisateurs.

Percevoir le potentiel énorme des réseaux sociaux est une chose. Savoir les différencier et comprendre ce qui fait leur différence en est une autre. Vous allez me demander « pourquoi prendre le temps d’expliquer une chose aussi logique ? ». La réponse est toute simple : lors d’une réflexion sur la stratégie social media à adopter pour votre entreprise, il y a trois bases importantes à prendre en compte : vos cibles, vos objectifs et le potentiel de chaque réseau social.

Pour conclure cette partie, en plus de connaître les fonctionnalités et les points de différenciation de chaque réseau social, gardez toujours dans un coin de votre tête que l’utilisateur n’est à l’origine pas là pour « manger de la publication de marque à toutes les sauces ». En fonction du réseau social, l’internaute souhaites se divertir, s’informer, s’instruire ou être inspiré… Trouvez donc une utilité à leurs yeux !

Vous souhaitez maîtriser les réseaux sociaux et pourquoi pas le métier de Community Manager ? Jetez un coup d’œil à nos formations réseaux sociaux

 

Comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux ?

Comment mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Nous allons voir ensemble les étapes de la mise en place d’une stratégie réseaux sociaux. Notre expérience du social media et la gestion de nombreuses stratégies nous ont permis de retirer quelques enseignements dans la manière de booster son contenu et d’être toujours plus performant sur les réseaux sociaux. Ensemble, découvrons les étapes d’une stratégie réseaux sociaux réussie :

Définir votre cible idéale

Comme dans toute stratégie de communication, le choix de ses cibles est une étape importante dans la construction de votre stratégie social media. Afin de trouver la cible qui correspondra le mieux à votre offre, posez-vous les questions suivantes : Qui achète mes produits ? Quel est mon client moyen ? Où est il ? Où vais-je le trouver ? Quels sont les contenus qui l’intéresse ?

Il est important pour vous de cibler les bonnes personnes. En effet, les personnes qui s’intéressent à votre entreprise sont plus à même de diffuser vos contenus que celles qui ne portent pas grand intérêt à ce que vous proposez. Nous le verrons plus tard dans cet article, mais la façon de construire votre contenu est aussi un élément pour lequel vous allez devoir prendre en compte les attentes de votre cible. D’où l’importance de la connaître dès le début de la construction de votre stratégie réseaux sociaux.

Ne négligez pas la réflexion sur les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux

La définition des objectifs est la base de toute stratégie réseaux sociaux. Lorsque nous posons la question des objectifs à nos clients, la réponse est bien trop souvent « être présent sur les réseaux sociaux« . Malheureusement, cet objectif n’est plus suffisant pour espérer réussir son entrée sur le web. Les réseaux sociaux représentent un objectif marketing à part entière, il faut donc se poser les bonnes questions si l’on veut être performant le plus rapidement possible. En fonction de votre entreprise et de son activité, les objectifs peuvent être radicalement différents :

  • Je souhaites vendre plus grâce aux réseaux sociaux
  • Je souhaites me faire connaître à travers les medias sociaux
  • Je souhaites promouvoir mon activité
  • Je souhaites augmenter ma notoriété avec les réseaux sociaux
  • Je souhaites partager la vie de mon entreprise sur les réseaux sociaux
  • Je souhaites promouvoir mes contenus (articles, photos, vidéos …)
  • Je souhaites créer une communauté autour d’un de mes produits / services
  • Je souhaites gérer ma relation client (commentaires, S.A.V, satisfaction client …)
  • Transformer ma communauté en acheteur (Web to Store par exemple)

C’est en vous fixant un objectif précis que vous saurez où aller, quelle stratégie réseaux sociaux adopter ou encore, où trouver votre cible et quels contenus partager avec eux. Il n’y a rien de pire que de perdre son temps dans une simple course aux likes.

La définition d’un objectif chiffré

Nous avons vu ce que j’appelle « l’enjeu de votre présence sur les réseaux sociaux« , maintenant il faut pouvoir se fixer un objectif chiffré. C’est la que les choses se corsent. En effet, le retour sur investissement des réseaux sociaux est très difficilement quantifiable. Néanmoins, il est très franchement rassurant de savoir où vous souhaitez aller avec les réseaux sociaux. Est-ce que vous voulez que votre présence ces réseaux vous rapporte X euros de chiffre d’affaires par trimestre, est ce que vous voulez transformer X prospects en clients via les réseaux sociaux, obtenir un taux d’engagement sur Facebook de X% ? …

La définition des objectifs chiffrés est compliquée mais importante pour avoir un cap à suivre. L’utilisation d’outils professionnels du type iAdvize ou Hubspot vous permet de suivre le retour sur investissement chiffré de votre objectif. Quoiqu’il arrive, nous interagissons avec des humains. Il est donc quasi impossible de prévoir leurs réactions face à une campagne social media (La génération social media étant une génération volatile, imprévisible et exigeante).

Il est important d’être accompagné lors de la phase de réflexion sur sa stratégie réseaux sociaux. C’est pourquoi la Boîte à Donuts propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans la réalisation de leur stratégie social media.

Un objectif en fonction de chaque réseau social

Parfois, il est intéressant de se construire une stratégie différente pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Ainsi, vous pouvez utiliser Facebook pour le partage de vos contenus, Instagram pour le partage de la vie de l’entreprise, Twitter pour l’échange et le partage d’actualité, Pinterest pour la promotion de vos produits, etc…

La création de vos réseaux sociaux

Ça y est, vous connaissez vos cibles et vous savez pourquoi vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux. En définissant votre cible et vos objectifs, vous avez pu savoir sur quels réseaux sociaux vous positionner. Il est maintenant temps de créer vos comptes sociaux. Pour cela, voici quelques pistes de réflexion offertes par La Boîte à Donuts 😉

  • Remplissez toutes les infos que l’on vous demande !
  • Créez un graphisme spécifique pour vos pages, c’est comme ça que l’on vous reconnaîtra. Attirez l’oeil de l’internaute !
  • Utilisez notre guide des dimensions pour les réseaux sociaux
  • Commencez par en parler autour de vous, vos proches sont souvent les premiers à partager vos contenus

Le casse tête de la création de communauté

Création de communauté

Il est important de bien réfléchir à sa communauté. Et si besoin est, d’être accompagné

Le plus compliqué lorsque l’on souhaite créer une communauté sur les réseaux sociaux est de savoir par où commencer. En réalité, la réponse est toute simple. Vu l’avez lu il y a quelques secondes. Pensez tout d’abord à vos proches ! Demandez leur de participer à la création de votre communauté, faites les partager votre contenu. On retrouve ici la base de la viralité d’un contenu sur internet.

De plus, si vous êtes une société qui vend déjà et qui possède une base de donnée client, profitez-en ! Communiquez sur la création de votre communauté via vos points de vente, vos supports marketing existants, votre site, et surtout par emailing ! Vous serez surpris du nombre de personnes qui seront intéressées par votre communauté. Attention cependant à ne pas spammer vos clients, au risque d’en perdre quelques-uns.

Une fois la construction de votre communauté mise en route,  c’est votre stratégie réseaux sociaux qui prendra le relais et fera en sorte que vos actions soient performantes … ou non. N’hésitez pas à tester des actions pour conserver les pratiques qui fonctionnent !

Renouveler régulièrement sa communication sur les réseaux sociaux

Plus votre communauté va avancer, plus vous serez à même de comprendre et reconnaître ce que votre cible souhaite voir comme contenu. Profitez-en pour tester de nouvelles actions, de nouvelles trouvailles. Faites évoluer votre univers graphique, construisez-vous une tonalité graphique et textuelle reconnaissable. Il existe une multitude d’outils pour vous aider dans votre créativité, n’hésitez pas à vous en servir !

N’hésitez pas non plus à utiliser des médias engageant : Faites de belles photos, partagez des vidéos, des citations. Provoquez de l’émotion, instaurez le débats, l’échange …

Organiser son contenu en fonction du réseau social utilisé

Vous avez une ébauche de stratégie réseaux sociaux déjà construite. Vous avez créé vos comptes, il ne reste plus qu’à publier. Oui, mais quoi ? Le conseil le plus important que La Boîte à Donuts peut vous donner, c’est de prendre en compte la dynamique du réseau social sur lequel vous allez publier. En effet, soyez exigeant avec vous même : ne publiez pas n’importe quoi n’importe où. N’oubliez pas que dès lors que vous postez sur les réseaux sociaux, vous communiquez en public, tous le monde peut donc potentiellement consulter votre contenu. C’est votre image de marque et la crédibilité  de votre entreprise qui est en jeu ici.

Planifiez vos actualités « froides » à l’avance

Un bon moyen d’avoir du contenu sous la main et prêt à être publié est de recenser les actualités « froides » de votre entreprise. C’est à dire les actualités connues à l’avance. Il peut s’agir d’un évènement, de promotions, d’une présentation de votre équipe, de contenus destinés à votre blog … Planifier ces actualités vous fera gagner du temps et vous permettra de construire un véritable planning éditorial.

Créez un calendrier éditorial

Pour faire le lien avec ce que nous avons dit précédemment, créez vous un calendrier éditorial afin d’y mettre vos idées de publications mais aussi dans le but d’avoir une vision de ce que vous allez publier les prochaines semaines. Cet élément d’organisation est très important et utilisé par tous les community managers. Ajoutez dans votre planning le réseau social, le type de publication, l’URL de destination, l’adresse du media, la date, l’heure, le texte de votre publication …

Utilisez le clickbaiting … ou pas

Le clickbait est un levier marketing très répandu sur les réseaux sociaux. Il consiste à construire son post de manière à donner l’envie folle d’en découvrir plus, autrement dit, le clickbait consiste à tomber dans le cercle vicieux du racolage… Un exemple très répandu : « Ce que va faire cette jeune fille à la fin de cette vidéo est juste incroyable ». La Boîte à Donuts vous interdit d’utiliser cette technique pour vos pages de marque. En effet, bien qu’il soit possible que vous gagnez en trafic, utiliser le clickbait va forcément nuire à votre réputation et à votre crédibilité. De plus, certains réseaux sociaux comme Facebook sont capables de reconnaître ce genre de publication et vous donnerons le minimum de visibilité possible. S’il vous plaît, évitez. Faites plutôt parler votre créativité et faites confiance à votre contenu.

 

Profitez des possibilités offertes par chaque réseau social

Chaque réseau social apporte son propre lot de fonctionnalité, soyons donc créatif et profitez des possibilités que vous offrent chacun de ces réseau. À l’image de Facebook, vos publications serons dans certains cas mieux mises en avant si vous préférez un format de publication plutôt qu’un autre, aussi soyez sûr de maîtriser ce format avant de réfléchir comment l’utiliser. Pour vous aider, nous avons rédigé une liste non exhaustive des fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Pour certains nous vous proposerons des exemples de bonnes et de mauvaises pratiques. Nous avons sélectionné ces exemples en fonction de notre expérience. Vous avez évidemment le droit de ne pas être d’accord avec nous ! Dans ce cas, nous serions ravis d’échanger avec vous. Sans plus attendre, commençons par le grand bleu, Facebook :

Les formats de publication sur Facebook

Publiez vos photos sur Facebook : Sur Facebook, la publication de base n’est pas le statut mais bien la photo. En effet, sauf en cas de choix stratégique, bannissez totalement le format « Statut » et préférez-lui au moins le format « Photo ». Une page est évidemment bien plus esthétique avec des photos et autre médias. De plus, Facebook accordera une visibilité plus importante à un statut accompagné d’une photo plutôt qu’à un simple statut posé sur votre page. Dernier argument en faveur de la publication photo : la photo attire l’oeil de l’internaute lorsqu’il navigue dans son fil d’actualité !

Publiez des vidéos : La vidéo fait partie des formats de publicité en vogue sur Facebook. En effet, ce format est très intéressant dans la mesure ou Facebook met plus facilement en avant ce genre de contenu notamment par le biais de la lecture automatique dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. De plus, une vidéo bien ciblée et avec une réelle valeur ajoutée à tendance à engager bien plus d’internautes qu’une photo ou un lien vers votre site web. Cependant, faites bien attention : Facebook à tendance à mettre de côté les vidéos hébergées sur des plateformes comme Youtube ou Vimeo et privilégie les vidéos hébergées sur ses propres serveurs.

Bonus vidéos en direct : Afin de concurrencer des services comme Periscope ou Meerkat, Facebook est en train de mettre en place un service de videos en direct. Réfléchissez à comment votre entreprise pourrai utiliser ce service : Test produit, annonce, visite de vos locaux, interview d’utilisateurs, démonstration …

Le format liens : Le format liens est le format de base lorsque vous souhaitez mettre en avant un contenu issu d’un site web ou d’un blog. Néanmoins, il existe deux façons d’utiliser ce format :

  • Raccourcir votre lien à l’aide d’un service comme bit.ly et ajouter un visuel ou une vidéo à votre publication
  • Ajouter votre url, configurer votre call to action (photo ou carrousel) et remplacer l’url par du contenu textuel

Carrousel Facebook :  À l’origine réservé aux Facebook Ads, le carrousel est maintenant disponible pour toutes les pages souhaitant mettre en avant un lien vers un site web ou un blog. Je dois vous avouer que je suis assez friand de ce format de publication. En effet, il permet de faire parler sa créativité et de mettre en avant des visuels qu’on ne pourrait mettre en avant avec le format de liens classique. Petite astuce : une fois que vous avez ajouté vos visuels, vous pouvez changers les urls de chaque visuel ! Je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner : Utilisez-le ! Avec modération, ne noyez pas votre page de carrousels …

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Photo de couverture :  Bien que souvent peu visible, le fait de changer votre photo de couverture peut faire office de publication engageante pour votre communauté. N’oubliez pas que votre image est une vitrine pour votre page fan Facebook et qu’elle restera en place plusieurs mois. N’hésitez pas à être créatif, drôle, utilisez l’émotion, la beauté d’un cliché, une citation, provoquez le débat …

Utiliser Instagram : Vous le savez, Instagram appartient à Facebook, n’hésitez donc pas à remplacer une publication au format photo par une photo Instagram. Cela peut être une bonne façon de mettre en avant votre compte Instagram et d’augmenter votre capital sympathie vis à vis de vos fans.
Astuce LaBAD : les photos Instagram ont une portée plus importante que les photos classiques 😉

Les formats de tweets sur Twitter

Utiliser les Twitter Cards : C’est un fait, les Twitter Cards représentent les tweets les plus engageants sur le réseau social de micro blogging. Parfois pas si simples à mettre en place, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le guide plutôt complet rédigé par Twitter himself. Pour les utilisateurs de WordPress, sachez que certains plugins tels que WordPress SEO YOAST et Jetpack analysent vos pages dans le but de trouver les composantes d’une bonne Twitter Card.

Photos et vidéos : Évidemment, Twitter permet de partager des photos et des vidéos via vos Tweets. À l’image de Facebook, un Tweet avec une image sera bien plus remarqué dans le feed Twitter de vos abonnés qu’un simple Tweet textuel…   Hashtags : Le hashtag est bien évidemment une success story sur les internets. Popularisé par Twitter et repris par de nombreux réseaux sociaux, le Hashtag est un levier intéressant pour mettre en avant un tweet et cibler les utilisateurs potentiellement intéressés par votre contenu. N’hésitez pas à ajouter un voir deux hashtags quand cela est pertinent. Mais par pitié, évitez de créer des hashtags trop long et ne remplacez jamais les espaces par des hashtags … #jespèrequevousmavezbiencompris #ceci#est#vraiment#inutile#et#à#proscrire#de#votre#stratégie#merci Les sondages :  Les sondages sont de retour depuis peu sur Twitter. Vous pouvez maintenant poser une question et choisir de proposer 4 réponses représentatives. En plus d’être intéressant pour interagir avec votre communauté, les sondages sont bien souvent très engageant. À utiliser, donc.

 

Vine et Periscope : Vine et Periscope sont des services faisant partie de la famille Twitter. Il sont donc très bien intégrés aux Tweets et permettent de créer du contenu souvent créatifs et à valeur ajoutée pour votre communauté. Periscope est par exemple un excellent moyen de communiquer sur vos évènements, voir sur des tests produits en direct.

 

 

Vous avez également des pistes intéressantes pour une stratégie réseaux sociaux réussie ? N’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaires !

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