[WordPress] Je suis nul(le) en SEO mais je veux essayer !

Nous n’avons pas tous la chance d’être expert(e) en SEO. Mais quelques petites astuces peuvent vous aider à bien préparer votre site et à améliorer durablement sa visibilité.

Voici 5 petits stratagèmes qui vont vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site WordPress sur le long terme.

1. TITRE ET SOUS-TITRE DU SITE

Il arrive souvent qu’on oublie de renommer son site, c’est arriver que certains sites restent un petit moment appelé “WordPress – Un site utilisant WordPress”, pas très pro n’est-ce pas ?

Pour le changer, il vous suffit d’aller dans votre tableau de bord et dans « Apparence » > « Personnaliser ».

Et hop ! Le tour est joué. C’est mieux, non ?

2. LE CONTENU DES ARTICLES

Article de 300 mots et plus

Il est important de publier du contenu dit “frais” sur votre blog. En plus de rapporter des vues, il vous permet d’être plus visible par Google.

Il est aussi important de noter que Google privilégie les contenus longs. Il est donc conseillé de miser au minimum sur 300 mots par article, mais de ne pas aller au delà de 1500 mots, selon votre cible (il ne faudrait pas ennuyer votre lectorat avec des articles qui traînent en longueur).

Mot(s)-clef(s)

Il est important d’insérer le mot-clef principal de votre article ou page dans le titre et plusieurs fois dans le contenu. Cela permettra à Google de l’identifier et de mieux vous référencer.

Planning des publications

Pour que Google apprécie encore plus vos contenus, il faut publier régulièrement ! Bien sûr, le mieux, c’est de s’y tenir, ne vous mettez pas un challenge impossible. Un article par semaine, c’est un bon début.

3. YOAST SEO

Yoast SEO est un plugin possédant une version gratuite. Il est très utile pour bien préparer ses articles à la publication et pour les optimiser pour le SEO. Il vous permet d’insérer le mot clef de l’article (ou de la page) et de suivre pas à pas l’avancé de votre optimisation.

Lorsque le feu est vert, c’est que vous cumulez assez de bons éléments pour un bon SEO.

De plus grâce à ce plugin, vous pouvez modifier l’article selon les réseaux sociaux et changer l’extrait qui apparaîtra lors du partage.

C’est un très bon outil et un très bon indicateur, surtout quand on ne s’y connait pas beaucoup. A télécharger !

4. LES IMAGES

Renommer ses images

Il est très important de renommer ses images pour y insérer des mots clefs importants.

Pour changer le nom de votre image à partir de votre ordinateur AVANT de l’importer dans votre site WordPress, cliquez sur le nom de l’image. Renommez l’image en choisissant les mots-clés utilisés dans l’article ou la page où vous allez la déposer.

Le texte alternatif (alt tag)

Lorsque vous téléchargez une image dans votre bibliothèque WordPress, vous pouvez ajouter un « texte alternatif ». Le texte alternatif ou alt tag est un court texte que l’on ajoute à nos images car Google est capable de le lire et en est plutôt friand. C’est un texte qui s’insère dans le code source de votre site. (Ce texte est invisible pour les lecteurs et lectrices).

Que mettre dedans ? Une description de l’image comprenant le(s) mot(s)-clef(s) de votre contenu, tout simplement !

 5. URL DES PAGES ET DES ARTICLES

On peut les modifier directement dans l’éditeur de contenu et y insérer les mots-clefs souhaités.

L’URL est un point non-négligeable pour le référencement, il est donc préférable d’utiliser un format avec des mots !

Et voilà !

 

Alors prêt(e)s à améliorer naturellement le SEO de son site WordPress ?

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