7 pistes de réflexion pour réussir sur le web

Réussir ses premiers pas sur le web

La communication et le marketing d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec les pratiques d’il y a encore quelques années. Aujourd’hui, tout va toujours plus vite, toujours plus loin et suscite toujours plus de réaction. Dans le monde d’aujourd’hui, et en particulier sur certains secteurs d’activité, il est tout simplement indispensable que votre entreprise soit présente sur internet. Néanmoins, étant donné la complexité et l’évolution rapide de cet outil appelé « web », il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. C’est pourquoi le donuts vous propose de voir ensemble 7 notions sur lesquelles votre service communication et / ou marketing doit absolument réfléchir en 2016 pour réussir sur le web.

1 – Quel est votre positionnement sur le web ?

Le positionnement de votre entreprise est une des bases de la communication « classique », c’est une des premières choses à définir une fois que vos objectifs et vos cibles sont connues. Il en est de même sur le web. Lorsque vous pensez positionnement sur le web, pensez aux caractéristiques de votre entreprise / marque, qui font que vous vous différenciez de vos concurrents. Il existe différents critères sur lesquels vous pouvez vous reposer afin de définir le positionnement de votre entreprise sur le web. Chacun que ces critères émanant du concept de votre entreprise mais également des produits et / ou services que vous proposez à votre clientèle. Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous baser :

  • Les tarifs que vous pratiquez
  • La qualité de vos produits, services
  • La politique de votre entreprise
  • Votre impact sur l’environnement
  • Votre rôle dans la vie du consommateur
  • La typologie de vos clients
  • L’identité de votre entreprise
  • Sa culture
  • Les caractéristiques de vos produits
  • Vos canaux de distribution

Il existe de nombreux critères sur lesquels vous pouvez vous reposer pour définir votre positionnement. Néanmoins, la finalité est toujours la même : Comment souhaitez vous que l’internaute vous voit et comment vous perçoit-il aujourd’hui. Vous l’aurez compris, il faut prendre le temps de réfléchir à son positionnement et ne pas prendre cette notion à la légère. Le positionnement est une des variable qui peut faire passer votre entreprise de simple acteur sur internet à véritable influenceur dans votre domaine d’activité.

2 – Trouver votre valeur ajoutée pour réussir sur le web

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que des milliers d’entreprises sont quotidiennement présentes sur le web. Chacune de ces entreprises créant une multitude de contenus, et ce chaque jour. Ce qui fait d’internet une vrai mine d’or de contenu. Nous avons tous été tenté un jour d’imiter ce qui se fait de mieux sur le web. Ceci est une erreur. En effet, nous venons de voir que le positionnement de votre entreprise sur le web est très important, il doit vous permettre de mettre en évidence ce qui vous différencie de vos concurrents, alors pourquoi se mettre à les copier ? Imaginez vous en train de chercher un prestataire informatique, cela fait 20 minutes que vous cherchez THE expert et 20 minutes que vous tombez sur les mêmes sites avec des contenus et prestations similaire. Lassant non ?

C’est pourquoi vous ne devez pas imiter votre concurrent mais plutôt utiliser et mettre en avant ce qui vous différencie, votre valeur ajoutée. Il y a deux notions sur lesquelles vous devez vous différencier de vos concurrents sur le web : le fond et la forme. Le premier vous fera travailler sur la qualité de vos contenus et  leur valeur ajoutée, le second sur l’ergonomie et l’expérience du client. Voici quelques pistes de réflexion pour vous différencier de vos concurrents sur le web :

Cultiver sa différence sur le fond

Le contenu est très important sur le web, il est même généralement reconnu comme l’une de vos premières sources d’acquisition et de transformation sur le web. C’est pourquoi vous devez être original, professionnel et surtout, vous démarquer de vos concurrents. Pour cela réfléchissez à :

  • Parler de sujets que vous maîtriser
  • Adopter une tonalité textuelle propre à votre entreprise et à votre positionnement
  • N’hésitez pas à prendre partie, dire ce que vous pensez en tant qu’entreprise et expert
  • Lorsque vous créez du contenu, veillez à toujours répondre à un besoin chez vos prospects
  • Construisez et segmentez les contenus de votre site web en fonction de vous même et non en copiant vos concurrents
  • Pensez à une stratégie social media propre à votre entreprise, véhiculant votre culture, vos valeurs

Travailler la forme

Que ce soit lors de la création de votre site web ou encore de l’animation de vos réseaux sociaux, il est important de travailler ce que l’on appelle la forme. En effet, c’est aussi par votre identité visuelle que vous devez vous différencier de vos concurrents. Voici quelques méthodes :

  • Travailler le design de votre site
  • Réfléchir à l’expérience qu’a l’internaute sur votre site web
  • Travailler les visuels de vos réseaux sociaux 
  • Penser aux canaux de distribution de vos offres
  • Obtenir une véritable cohérence entre votre site web, vos réseaux sociaux et autres outils que vous utilisez sur le web
  • Travailler votre communication de façon à obtenir une tonalité spécifique, une stratégie disruptive

Avec ces quelques pistes de réflexion, vous devriez être en mesure de trouver ce qui fera la différence et vous permettra de ne pas être seulement « un énième poisson dans la mare ».

3 – Comment acquérir toujours plus de trafic sur le site web de mon entreprise ?

De nombreuses entreprises se posent la question de l’acquisition de trafic. C’est normal, il s’agit d’un des objectifs à atteindre pour réussir sur le web. Chez la Boîte à Donuts, nous entendons trop souvent des clients nous dire « je dépense des centaines d’euros tous les mois dans de la publicité sur Google et je n’ai pas de résultat concret ». Il faut savoir que le référencement payant n’est pas le seul levier d’acquisition de trafic sur le web. Bien qu’il soit très performant lorsque bien maîtrisé, Adwords n’est qu’un levier ponctuel, qui gravite autour de nombreux autres leviers d’acquisition tout aussi performants. Alors, allons-y, dressons ensemble une petit liste des leviers d’acquisition qui vous seront utiles en 2016 :

Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un levier d’acquisition très important. En effet, il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à votre site web de gagner en visibilité sur les moteurs de recherches. Le plus important en France étant Google avec plus de 90% des parts de marché. Comment justifier la mise en place d’une stratégie de référencement ? Pas de visibilité = pas de trafic = pas de chiffre d’affaires, tout simplement. Sans référencement, votre entreprise n’existera pas sur le web aux yeux des internautes

Le social media

Le community management est un excellent moyen d’acquisition de trafic. En créant et animant une communauté autour de votre marque, vous pourrez facilement envoyer des push vers vos contenus sur le web. Que ce soit vers votre site web, votre blog d’entreprise, une boutique en ligne proposant vos produits … Prenez le temps de réfléchir à une stratégie social media cohérente, soyez présent sur les bons réseaux sociaux.

Le mailing

Les réseaux sociaux se sont trouvés une très bonne place dans la communication des entreprises. Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le bon vieux email marketing. En effet, tout le monde ou presque possède une adresse email et est à même de vous la fournir si vous proposer une réelle valeur ajoutée (newsletters, réductions, bons plans …). Envoyer des emails avec un call to action est une une excellente manière de capter du trafic sur son site internet, ses réseaux sociaux …

L’événementiel

Qu’il soit online ou offline, l’évènementiel sera toujours un excellent moyen de booster les visites de votre site. Réfléchissez donc à une stratégie à mettre en place : test de produits, visite de votre entreprise, dégustations, jeux concours, webinars …

Le blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un levier que nous apprécions fortement chez la Boîte à Donuts. En effet, le blog est une grande porte ouverte qui mène l’internaute vers votre site / boutique en ligne. Le contenu que vous rédigez va vous servir à vous référencer sur des questions et thématiques chères à votre clientèle (le référencement étant une des clés pour réussir sur le web). Une fois le visiteur capté, c’est la qualité et la valeur ajoutée que vous apportez qui transformera le visiteur en client. Réfléchissez sérieusement à ouvrir un blog (si ce n’est pas déjà fait) et prenez ce levier marketing très au sérieux …

Les relations presse et influenceurs

En plus d’être de très bons leviers de référencement, les relations presse et influenceurs vous permettrons de toucher une large audience qui, lorsqu’elle est bien ciblée, sera forcément qualifiée. Prenez donc l’exemple d’un domaine viticole. Si un influenceur du milieu (un œnologue par exemple) parle de sa marque, il n’aura aucune chance de se louper, la communauté de cet influenceur étant constituée en grande majorité de passionnés. Essayez donc de trouver cette personne / blog / magazine influent dans votre domaine d’activité.

La publicité et l’affiliation

Actions marketing très classiques, la publicité et l’affiliation consistent (en gros) à payer une publicité pour promouvoir votre visibilité sur le web. Vous pouvez passer par des outils de publicité sur les résultats de recherche, sur des sites sélectionnés au préalable, sur les réseaux sociaux … Payez pour réussir sur le web ? Une option à ne pas mettre de côté …

Il existe de nombreux autres leviers d’acquisition de trafic sur le web, je vous conseille fortement de vous renseigner sur ces derniers. Vous pouvez également vous rendre sur notre page formation sur mesure, si vous souhaitez en savoir plus sur l’acquisition de trafic qualifié.

4 – Comment fidéliser les internautes pour réussir sur le web ?

Cette question est un enjeu majeur à prendre en compte pour réussir sur le web. En effet, lorsqu’une entreprise atteint une certaine notoriété ainsi qu’une certaine taille, l’une des meilleures façons d’augmenter ses revenus est de fidéliser sa clientèle existante. Une des réponses à cette question est sommes toute, assez simple, mais extrêmement pertinante : créez une relation particulière avec votre clientèle. C’est pour ça que nous aimons tant les réseaux sociaux et le blog d’entreprise chez la Boîte à Donuts. Pour faire revenir les internautes sur son site ou sa boutique en ligne, voici quelques pistes de réflexion :

  • Répondez aux questions de votre clientèle via votre blog
  • Gardez contact avec vos clients grâce à des scénarios d’emailing bien pensés
  • Animez vos communauté sur les réseaux sociaux
  • Proposez des offres privilèges à vos clients
  • Construisez une newsletter régulière
  • Personnifiez votre entreprise : montrez les coulisses, faites parler vos équipes …

5 – Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Ce point est en lien avec le point précédent. En effet, les réseaux sociaux représentent un levier très intéressant en terme d’acquisition de trafic mais aussi de fidélisation de votre clientèle existante. Il est donc très important de prendre du temps pour construire votre stratégie social media. Savoir comment vous allez touchez de nouveaux prospects tout en fidélisant les clients actuels, créer une charte éditoriale … Listons ensemble les points qui pourraient vous aider à réaliser votre stratégie social media :

  • Qui sont vos cibles ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Où allez-vous les trouver ? Sur quelles plateformes ?
  • Quels contenus les intéressent ?
  • Quels sont vos moyens pour réussir sur le web ?
  • Quelles sont vos ressources ? (temps, humain, budget …)
  • Avez-vous des contraintes ? (graphiques, textuelles …)
  • Quel est votre domaine d’expertise ?

Si vous souhaitez un accompagnement sur la construction de votre stratégie social media, n’hésitez pas à nous contacter !

6 – Connaître ses clients pour réussir sur le web

Réussir sur le web, c’est aussi renouveler votre clientèle. Mais comment trouver de nouveau clients ? En allant à leur rencontre ! Il est vrai que ce conseil est plus facile à donner qu’à réaliser … Pourtant, si vous prenez le temps et avez la patience ainsi que les outils nécessaires, vous verrez qu’il sera dorénavant plus facile de trouver de nouveaux clients et ainsi, d’augmenter vos revenus via le web. Pour aller chercher votre clientèle là où elle se trouve, il existe différentes étapes à respecter impérativement :

  1. Analysez votre marché : donnez une importance capitale aux acteurs de votre marché : plateformes, sites, comparateurs, influenceurs, concurrents …
  2. Étudiez vos clients : Qui sont ils ? Quels sont leurs centres d’intérets …
  3. Définissez le comportement de vos clients : Quel est leur parcours d’achat, où sont ils présents sur le web ? À quelle fréquence ? …
  4. Identifiez où ils se trouvent sur le web et à quel moment de la journée : C’est ici que vous commencerez à voir les bénéfices de votre étude.
  5. Soyez présent : En fonction du comportement de vos cibles, faites en sorte d’être présent là où ils le sont aussi.

7 – Pensez expérience client !

Vous êtes sûrement les premiers à réagir comme moi : lorsque un site n’est pas adapté, trop ancré dans le temps ou tout simplement incompréhensible, vous switchez. Vous n’êtes pas les seuls ! Les internautes sont plus enclins à être fidèle à un site et à le recommander lorsque ce dernier est intuitif et graphiquement bien conçu. En effet, 14% des clients d’une enseigne la quittent lorsqu’ils estiment que le service n’est pas à la hauteur. Le web est bien plus cruel : 68% des internautes quittent une enseigne s’ils estiment que l’expérience client est négligée. Pour pallier à cette cruelle réalité et réussir sur le web, il est important de bien penser la construction de votre site web ou de votre boutique en ligne. Si vous en êtes arrivés à cette partie de notre article, vous vous en doutez sûrement : voici une liste de pistes de réflexion pour un site ergonomique et UX friendly :

  • Pensez au graphisme de votre site : il ne doit pas être trop chargé et vous devez être reconnaissables immédiatement
  • Insérez des appels à actions : l’internaute fera ce que vous lui demandez
  • Soyez clairs lorsque vous créez du contenu
  • N’oubliez pas que vous ne vous adressez pas toujours à des connaisseurs
  • Ne délaissez pas vos clients existants
  • Ayez une réelle valeurs ajoutée
  • Construisez un plan du parcours client sur votre site

Pour conclure sur ce long article, nous resterons simples : Pour réussir sur le web, construisez une stratégie de présence qui soit à votre image et à celle de vos cibles, mais surtout, restez cohérent !

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