Pourquoi utiliser Instagram quand on est une entreprise ? Comment s’y prendre ?

Pourquoi utiliser Instagram dans sa communication d’entreprise ? Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Récemment ouvert à la publicité, le réseau racheté par Facebook en 2012 comptait en 2015 plus de 400 millions d’utilisateurs. Une audience plus que correcte ! À titre personnel, je suis plutôt convaincu par le fait qu’Instagram doit faire partie de votre calendrier éditorial. Pourquoi ? Parce qu’utiliser Instagram dans votre communication digitale vous permet de montrer qui vous êtes, de mettre un (des?) visage(s) sur votre entreprise, de la rendre plus humaine. Communiquer avec Instagram, c’est communiquer autrement que sur les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook ou Twitter, communiquer de façon plus ‘intime ». Toujours pas convaincu ? Je me doute bien, continuez donc à lire, voici le retour d’expérience de La Boîte à Donuts sur Instagram. Évidemment, notre avis est strictement personnel et forgé par notre propre expérience. Si votre vision d’Instagram est différente de la notre, nous serions ravis de débattre avec vous en commentaire !

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Créé en octobre 2010, Instagram est un réseau social créé pour vous permettre de partager vos photos et vidéos avec le monde entier. Principalement mobile, Instagram pose souvent problème aux community managers du faite de l’impossibilité de publier via un ordinateur et autres outils de social media management. Vous allez dire, « oui et alors ? Je peux très bien poster mes photos sur Facebook et Twitter ? » Attendez, nous n’avons pas fini …

Pourquoi utiliser Instagram dans ma stratégie de communication ? Les chiffres.

Si vous le voulez bien, avant de nous lancer dans la partie purement analyse et retour d’expérience, regardons un peu les chiffres. À La Boîte à Donuts, nous ne sommes pas des amoureux des chiffres. Mais force est de constater qu’ils nous sont d’une grande aide lors de la construction ou de l’analyse d’une stratégie social media. Dans le cas d’Instagram, les chiffres sont assez impressionnants :

  • 400 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 85 millions d’utilisateurs pour Instagram Direct (la messagerie d’Instagram)
  • 30 milliards de photos partagées
  • 2,5 milliards de « j’aime » quotidiens
  • 70 millions de photos partagées chaque jour
  • 46 % des utilisateurs suivent des entreprises / marques
  • 70% des Instagramers français se connectent quotidiennement
  • Une publication Instagram récolte 58% d’engagement de plus que son homologue sur Facebook
  • La visibilité des publicités a été multipliée par 13 entre août et décembre 2015

Ça y est, je sens que vous vous intéressez beaucoup plus à ce réseau social. Ce que ces chiffres nous montrent, c’est un réseau en pleine évolution ! Instagram a encore de beaux jours devant lui et les enjeux de la présence de votre entreprise sur ce réseau social sont importants.

Pourquoi utiliser Instagram …?

…Pour attirer de nouveaux contacts


Pour votre entreprise, Instagram correspond à une nouvelle source de contacts. En effet, certains de vos abonnés Instagram peuvent ne pas être sur Facebook et Twitter. Néanmoins, faites bien attention : n’allez pas sur Instagram juste pour être sur Instagram. Il faut choisir les réseaux sociaux sur lesquels positionner votre entreprise en fonction de vos objectifs et de vos cibles. N’allez pas pour autant vous y inscrire par défaut ! Rappelez-vous qu’il vaut mieux n’être présent que sur certains réseaux sociaux soigneusement choisi.

…Pour promouvoir vos produits et services


Chez La Boîte à Donuts, nous sommes convaincu que les publications trop commerciales sont à bannir des réseaux sociaux. Néanmoins, votre entreprise a quand même besoin de communiquer sur les produits et les services qu’elle propose. Instagram est un réseau social très intéressant pour promouvoir votre offre de manière créative et capter l’attention de vos abonnés. En particulier si vous exercez dans un secteur où l’image est très importante, c’est en créant des visuels créatifs présentant vos produits que vous pourrez jouer un rôle dans la décision d’achat de vos prospects. N’hésitez donc pas à faire des publications pour inciter vos abonnés à faire un tour sur votre boutique en ligne ou en magasin !

…Partager les coulisses de votre entreprise


Instagram est un réseau très intimiste. En effet, le but premier est de partager sa vie avec ses amis via photos et autres vidéos. Faites de même en partageant les coulisses de votre entreprise ! En mettant en place cette stratégie de contenu, vous repousserez la frontière entre l’individu et l’entreprise et vous gagnerez beaucoup en notoriété et capital sympathie. N’est-ce pas là le propre des réseaux sociaux ?

…Renforcer le lien avec vos abonnés


Instagram est un réseau vivant. Soyez actif dans votre stratégie de communication sur Instagram ! Ne vous contentez pas de partager votre contenu sans intéragir avec votre communauté  ! Suivez-les, likez leurs photos quand elles sont en lien avec votre activité, n’hésitez pas à échanger avec eux commentant leurs photos ! Vous verrez, votre entreprise gagnera en crédibilité et en visibilité !

…Organiser un jeu concours

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Une photo publiée par birchbox (@birchbox) le


Les utilisateurs d’Instagram sont très friands des jeux concours. De plus, il n’y a rien de plus simple que de créer un jeu concours pour Instagram. En effet, la mécanique est simple : mettez en ligne une photo, proposez à vos abonnés de la partager ou de prendre une photo en lien avec votre entreprise… Les jeux concours ont fait leurs preuves, il s’agit d’un incontournable de la création et de l’animation de communautés !

Storytelling, mon amour …

Goodnight 2015, good morning 2016. #NewYearsEve #CoffeeLove #Regram: @MissCasey614

Une photo publiée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le


Toutes les agences de communication vous le dirons : le storytelling, est un levier très puissant ! Le storytelling sur les réseaux sociaux consiste à raconter une histoire mettant en avant votre entreprise, ses produits et ses clients. Instagram est un très bon outil pour mettre en avant son histoire, notamment en créant des visuels théâtralisant vos produits, en les mettant en situation par exemple …

Alors, êtes vous convaincu des enjeux de ce réseau social et pourquoi utiliser Instagram dans la communication de votre entreprise ? Si oui, allons un peu plus loin et voyons rapidement comment mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram.

Vous savez pourquoi utiliser instagram, maintenant, allons plus loin.

Travaillez votre compte

Votre compte Instagram doit être bien optimisé pour être performant. Pensez donc à utiliser le même nom que sur vos autres réseaux sociaux. Choisissez une photo de profil qui vous permettra d’être facilement reconnu dans le feed des utilisateurs. De plus, travaillez bien votre Bio : utilisez vos mots clés, quelques hashtags, mettez l’url de votre site (seul espace pour partager des liens) … vous pouvez même y intégrer quelques emojis afin de rendre votre compte plus fun !

Faites de jolis visuels

Ici, aucun débat, le visuel est le nerf de la guerre. Utilisez des outils, de belles photographies et des vidéos de qualité pour remplir votre compte Instagram et attirer l’attention des utilisateurs. N’hésitez pas à faire un tour sur notre article « Comment créer de beaux visuels pour les réseaux sociaux » afin d’apprendre à réaliser des visuels de qualité.

Stratégie Hashtags

À l’image de Twitter, les hashtags sont indissociables d’Instagram. Avant de commencer quoi que ce soit, recherchez les hashtags qui fonctionnent sur le réseau social, analysez les centres d’intérêt de vos cibles et créez des hashtags propres à votre marque ! Attention cependant à ne pas trop en abuser !
Petite astuce : vous pouvez mettre jusqu’à 30 #hashtags par publication.
Astuce #2 : pour faire remonter une veille publication re publiez de nouveau des hashtags en commentaire pour la faire remonter dans le fil d’actu de vos abonnés !

Insérer des calls to action

Comme sur votre site ou sur vos autres réseaux sociaux, profitez de vos publications pour demander à vos abonnés de réaliser une action. Proposez-leurs de faire un tour sur votre site, de vous suivre sur vos comptes, d’interagir en commentaires …

Soyez créatifs !

La question n’est plus pourquoi utiliser Instagram mais comment !

Que dire de plus, VIVE LA DISRUPTION !