Google Tag Manager : plus de flexibilité dans le tracking des performances de votre site !

Google Tag Manager, désigné par le sigle “GTM”, pourrait être traduit en français par “gestionnaire de balises de Google” : c’est une solution qui a été lancée par Google en 2012, et dont l’utilisation n’a cessé de croître aussi bien pour les annonceurs que pour la plupart des agences digitales.

Une large refonte de l’interface a été opérée au cours de l’année 2015, la rendant ainsi plus “accessible” au grand public, même si cette dernière nécessite tout de même de solides connaissances pour correctement l’exploiter.

L’utilité de cet outil gratuit est clair : vous faciliter l’intégration de balises de tous types sur votre site web, les plus communes étant :

  • Le tag de suivi global Google Analytics
  • Les balises de remarketing Google
  • Les balises de remarketing Facebook
  • Le taggage d’évènement Analytics

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Nos prestations Google Tag Manager

Afin d’aller plus loin dans l’analyse de votre audience, nous vous proposons les prestations suivantes liées à l’outil GTM  :

  • Implémentation de l’outil Google Tag Manager
  • Gestion de vos différents tag via l’outil GTM
  • Plan de taggage Google Analytics via l’outil GTM
  • Formation à l’utilisation de l’outil GTM

Fonctionnement global de Google Tag Manager

D’une manière générale, et sans rentrer dans des détails trop techniques, voici les étapes principales à maîtriser pour utiliser correctement GTM :

  • Créer un compte pour votre site web, appelé “conteneur” via l’intégration de deux balises sur le code de votre site (une dans la section, l’autre dans la section) : cette étape représente la configuration de base et permet ensuite l’implémentation de diverses balises via l’interface GTM :
  • Créer des balises : par exemple, une balise Google Analytics
  • Créer les déclencheurs (=trigger) et les affecter aux balises correspondantes (par exemple, le déclencheur “toutes les pages” pour le suivi Google Analytics

Une fois ces différentes actions réalisées sur votre espace de travail, vous avez la possibilité de “prévisualiser” pour tester le fonctionnement de ces dernières. Si cela est concluant, vous n’avez plus qu’à envoyer les modifications pour qu’elles soient intégrées en ligne !

Pour aller plus loin sur l’analyse de votre audience et sur les stratégies de référencement associées