LinkedIn ou Viadeo Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

LinkedIn ou Viadeo, le point avant ou après s’être lancé.

Les usages de LinkedIn ou Viadeo sont nombreux et se sont étoffés avec les années, bien souvent en copiant ce que fait le copain.

Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas des banques de CV et encore moins des sites uniquement dédiés à la recherche d’emploi, loin de là.

Pourquoi aller sur LinkedIn ou Viadeo ?

Les raisons sont nombreuses :

  • Recherche d’emploi
  • Travailler son e-réputation et sa visibilité sur Google (j’imagine que vous préférez que l’on accède à des infos professionnelles en premier sur Google plutôt que votre profil Facebook personnel)
  • Faire de la veille
  • Suivre des professionnels, entreprises qui vous intéresse
  • Réseauter : tout en évitant d’envoyer des demandes de contacts par centaines ou milliers
  • Faire de la prospection commerciale : attention à ne pas harceler vos potentiels contacts

Besoin d’être accompagné sur les usages des réseaux sociaux professionnels pour votre business ces formations peuvent vous intéresser :
E-réputation et personal branding sur les réseaux sociaux pro
Générer du business sur les réseaux sociaux pro

Bien souvent on découvre le pourquoi à posteriori. Pour vous donner mon exemple je me suis inscrit sur Viaduc (l’ancêtre de Viadeo) pour chercher un job à la fin de mes études. Devinez quoi : je n’ai pas trouvé de job grâce à  Linkedin ou Viadeo. En revanche il m’a permis de me créer un réseau, constitué des personnes que j’ai croisé au fil du temps et des contacts de ces contact. En fin j’ai pu mettre en avant mon expertise et surtout faire de la veille.

C’est en faisant de la veille que j’ai découvert un évènement qui m’a lancé sur un premier client en freelance. Aujourd’hui ce sont mes principaux espaces de promotion avec le site de LaBAD of course !

LinkedIn ou Viadeo pour qui ?

Tous les types de professionnels ont un intérêt à plus ou moins long terme d’y être présent :

  • Les étudiants en recherche de stage
  • Les étudiants et jeunes diplômes afin de se constituer un réseau. Quoi de mieux que d’ajouter ses collègue de promo et pourquoi pas ses profs !
  • Les jeunes diplômes dans leur recherche de premier emploi.
  • Les demandeurs d’emploi pour trouver le job de ses rêves en complément des jobboard classiques
  • Les TPE/PME pour rester en contact avec ses clients et faire de la prospection
  • Les entrepreneurs pour faire connaître leurs services ou produits
  • Les grands groupes pour travailler leur marque employeur et recruter
  • Les professionnels de tous horizons afin de mettre en avant leurs expertises afin de … qui sait une bonne image peut toujours être positive pour le futur

Avec 10 millions de professionnels inscrits en France sur Viadeo et sur LinkedIn vous êtes assuré de trouver des contacts intéressants.

Comment se positionner sur les réseaux sociaux professionnels ?

Être présent sur ces outils doit déjà être un choix conscient et volontaire de votre part. Conscient que tout ce que vous publierez comme information est potentiellement accessible par les membres du réseau et certaines informations publiquement. C’est en sommes une exposition de données professionnelles que vous mettez sur la place publique.

Si vous êtes partant les réseaux sociaux professionnels peuvent dupliquer vos possibilités de création de contacts ciblés !

Pour en revenir à la question : comment y aller voici mes quelques conseils :

  • Soigner son profil et surtout les parties annexes. Vous savez ces parties qui n’existent pas ou presque dans un CV classique :
    • Sa description, qui doit raconter votre histoire, l’histoire de votre parcours en quelques lignes
    • Vos demandes de recommandations. Dire que l’on est bon est un fait, mais que vos contacts professionnels l’affirment est encore mieux !
    • Sur LinkedIn enfin vous avez la possibilité d’ajouter des “pièces-jointes” à votre profil : pdf, url, vidéo etc.
  • Rester ouvert et dialoguer ! Cette notion s’applique à tous les réseaux sociaux et est l’intérêt majeur des réseaux sociaux ! et devinez quoi, c’est ce que les gens font le moins !!
    Commentez, likez, partagez les publications de vos contacts, publiez vous même régulièrement des actus issue de votre veille (voir notre article sur le sujet 😉 + lien vers l’article ou page)
  • Créer une page entreprise pour diffuser ses contenus. Votre page aura également pour rôle de vous donner un espace de visibilité. En fonction de la notoriété de votre entreprise n’espérez pas générer un flux énorme avec la page entreprise Linkedin ou Viadeo de votre compte.

 

L’éternelle question Linkedin ou Viadeo : lequel choisir ? Être présent sur les deux ?

La différence entre les 2 réseaux sociaux est faible, à tel point qu’en terme d’ergonomie on s’aperçoit clairement qu’en dehors des couleurs ce sont des copies conformes.

Voici quelques différences en terme de fonctionnalités :

  • Profil plus complet sur LinkedIn avec notamment la possibilité :
    • d’ajouter des projets et des personnes avec lesquelles on a travaillé sur ces projets.
    • Ajout de documents et liens sur chaque expérience professionnelle ainsi que sa description
    • Ajout de nombreux blocs de contenus, en vrac : bénévolat, prix et distinctions, publications, cours, certifications etc.
    • Un mur sur lequel on retrouve toutes ses publications
  • Des outils connexes accessibles à partir du menu “Centres d’intérêt” tels que :
    • slideshare pour du partage de présentations
    • pulse un très bon outil de veille
    • Lynda, un site génial proposant des milliers de vidéos, moocs et formations à distance. Je vous invite fortement à le découvrir.
  • Des fonctions premium différentes avec des tarifs bien différents ! Alors que Viadeo reste accessible financièrement parlant avec des abonnements allant de 4,95€ à 8,95€, LinkedIn est beaucoup plus prohibitif avec des abonnements de 21,99€ à 89,95€

Les différences d’usages et de publics :

Il est souvent énoncé qu’en France LinkedIn est plus utilisé par les grandes entreprises, les métiers du marketing et communication et que l’on y trouve plus de cadres dirigeants / décisionnaires que sur Viadeo.

Viadeo est lui plus utilisé par les PME et les étudiants.

Cela reste à vérifier de votre côté, en faisant de simples recherches via le moteur de recherche avancé.

Je réseaute, tu réseautes, nous réseautons sur les réseaux sociaux professionnels

Le réseautage sur les réseaux sociaux professionnels prend du temps ! N’attendez pas un retour positif rapide et surtout sans être pro actif. Cela coûte du temps, tout comme le réseautage physique ! Ne perdez pas cela de vue ou vous abandonnerez rapidement votre présence sur ces réseaux sociaux professionnels.

Un compte non mis à jour et inactif peu s’avérer très nocif pour vous, et notamment rater des opportunités sans même le savoir car vos profils ne sont pas à jour.

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