Avant de vous lancer dans la création de vos comptes, il faut penser à une chose essentielle, souvent oubliée par beaucoup de community managers : la taille des images sur les réseaux sociaux, très importants pour optimiser les visuels sur vos différentes pages. Bien sûr les dimensions sont totalement différentes selon les sites, mais pas de panique ! Nous sommes la pour vous guider dans cette jungle de pixel.

Note : les dimensions risquent d’évoluer dans les semaines à venir, donc à vérifier par la suite, l’article sera mis à jour en conséquence.

Taille des images sur Facebook

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Facebook

Dimensions des images sur Facebook

 

La photo de couverture

Dans un premier temps, parlons de la photo de couverture : 851 x 315 pixels étant la taille optimale, Facebook accepte la taille minium de 399 x 150 pixels (néanmoins, l’image sera élargie). Pour le moment votre photo de profil/logo déborde sur votre photo de couverture, il y a un écart de 176 pixels sur la hauteur et de 16 pixels sur le coté gauche. Votre titre apparaîtra aussi sur votre couverture en bas avec un espacement de 64 pixels. Enfin, pour que votre photo de couverture ne prenne pas trop de temps au chargement de la page, l’image ne doit pas dépasser les 100 Ko, nous vous conseillons le format JPG voir sRGB (si vous êtes aventurier). Il est tout à fait possible d’importer des images de haute qualité pour votre couverture mais il  ne faut pas oublier que Facebook va pratiquer une compression de celle-ci et donc réduire la qualité par défaut.

Votre photo de profil

Edit septembre 2016 : Pour une photo de profil de meilleure qualité, préférez une image de 300×300 minimum.

Passons à la photo de profil de votre page : bien que la dimension optimale soit 180 x 180 pixels, en réalité celle-ci s’affiche en 160 x 160 pixels sur ordinateur et 140 x 140 pixels sur smartphone. N’oubliez pas que votre image est restreinte au format carré.

Les images sur Facebook

Concentrons nous sur les images à l’intérieur de vos posts :  une publication avec une photo seule doit faire 1200 x 900 pixels pour occuper tout l’espace (la taille minimum étant 399 x 150 pixels). Pour une publication avec un lien l’image doit faire 1200  x 627 pixels si elle est en pleine largeur. Si votre image est carrée; elle apparaitra réduite dans le flux d’actualité à 154 x 154 pixels, 116 x 116 pixels sur la page. Pour une image rectangulaire elle sera réduite à  470 x 246 pixels dans le flux d’actualité et 484 x 252 pixels sur votre page.

Enfin,  il ne faut pas oublier les images postées en une, qui ont une dimension de 1200 x 717 pixels.

Dimension des images sur Twitter

Nous ne pouvions pas réaliser un guide de la taille des images sur les réseaux sociaux sans vous parler de Twitter !

 

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Twitter

Dimensions des images sur Twitter

La photo de couverture sur Twitter

Pour votre image de couverture Twitter, la dimension à adopter est de 1500 x 500 pixels, avec un poids maximum de 10 Mb. Comme pour Facebook, votre image sera compressée et donc, vous retrouverez forcément une perte de qualité.

La photo de profil Twitter

Votre photo de profil doit être de 400 x 400 pixels avec un poids maximal de 100 Ko.

Les images au sein de vos tweets

Enfin dans vos tweets, les images varient en taille : un minium de 420 x 400 pixels et un maximum 1024 x 512 pixels. Tout cela ne doit pas dépasser les 5Mo, privilégier un bon rapport poids/taille pour une image de qualité optimale.

Twitter accepte les formats JPG, GIF et PNG.

Taille des images sur le réseaux social de Google

N’oublions pas  le réseau social de Google, le mal-aimé Google plus qui pourtant, a son importance et sa communauté  !

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur google plus

Dimensions des images sur Google plus

La bannière façon Google

Google propose une bannière assez grande avec une dimension de 1088 x 608 pixels pour une taille optimale, le minium étant 480 x 270 pixels (attention : votre image sera étirée). Enfin pour le maximum vous pouvez aller jusqu’à 2120 x 1192 pixels.

La photo de profil de Google plus

Une des particularités de Google plus est que votre photo de profil est au format rond (il faut bien se démarquer de Facebook…)  elle est donc de 250 x 250 pixels. Vous pouvez ajouter votre photo à partir de 120 x 120 pixels, elle sera bien sûr agrandie par Google.

Les images au sein des publications

Enfin dans vos publications, si vous choisissez de partager une image seule, le réseau social l’affichera en 497 x 279 pixels, mais vous pouvez uploader une image jusqu’à 2048 x 2048 pixels grand maximum. Si votre publication comporte un lien, votre image sera réduite au format 150 x 150 pixels (format carré).

Dimensions des photos sur Instagram

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Instagram

Dimensions des images sur Instagram

Instagram est le réseau social dédié aux photos optimisé pour l’application mobile. Néanmoins, à l’heure actuelle Instagram tend à changer la compression des images afin d’obtenir un meilleur résultat sur le web.

Votre photo de profil est aux dimensions 110 x 110 pixels.

Instagram propose maintenant deux formats différents pour vos photos (avec ou sans filtre !). Un format miniature pour afficher toutes vos photos à la suite en ligne : le format est 161 x 161 pixels. Enfin le deuxième format est en 640 x 640 pixels, ce format vous permet d’afficher une seule photo à l’écran.

Les images sur Pinterest

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Pinterest

Dimensions des images sur Pinterest

L’avantage de Pinterest est d’afficher sur relativement peu d’espace le plus de photos possible. Il est donc important d’optimiser la qualité de vos pins pour ne pas fatiguer l’oeil des personnes qui parcourent vos tableaux.

Votre photo de profil doit être de 165 x 165 pixels. Le poids minimum de la photo est de 10MB.

La première image qui compose vos tableaux est de 222 x 150 pixels et les aperçus sont de 50 x 50 pixel.

Enfin les images que vous avez pinnées dans vos tableaux font 236 pixels de largeur, la hauteur étant illimitée (infographies par exemple)

Optimisez votre chaîne Youtube

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Youtube

Dimensions des images sur Youtube

Tout simplement, focalisez-vous sur deux images en particulier :

Votre image de bannière qui est très importante car c’est elle qui donne la première impression. Les dimensions sont les suivante : 2560  x 1440 pixels

Deuxième chose à prendre en compte : les visuels de vidéo aux dimensions 1280 x 760 pixels

Pour terminer n’oublions pas de parler des réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo

Optimiser les dimensions des images sur Linkedin

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Linkedin

Dimensions des images sur Linkedin

Commençons par votre logo : il ne doit pas dépasser les 2MB et une taille de 100 x 60 pixels. Ce n’est pas très grand, certes, mais mettre votre logo en avant n’est pas le but premier de LinkedIn qui y préfère vos compétences ou vos expériences.

  • La photo de couverture d’une page est aux dimensions 974 x 300 pixels, toujours un poids maximal de 2MB
  • Les logos miniatures situés à droite de votre profil sont aux dimensions de 150 x 50 pixels.
  • La bannière de votre profil est de 646 x 220 pixels.

LinkedIn supporte les formats d’image PNG, JPG et GIF.

Taille des images sur Viadeo

Guide de la taille des images sur les réseaux sociaux : les dimensions des images sur Viadeo

Dimensions des images sur Viadeo

Peut-être moins utilisé que son concurrent direct Linkedin, Viadeo n’en reste pas moins un réseaux social professionnel sur lequel compter. En effet, il est peuplé de dirigeants de PME et TPE mais aussi d’entreprises françaises ! (Cocorico)  

Pour commencer, votre avatar doit être aux dimensions 320 x 320 pixels, il sera néanmoins affiché en 160×160. Attention, une page entreprise dispose d’un avatar carré alors que le compte perso à un format rectangulaire ! La bannière de votre page d’entreprise doit quant à elle faire 1220 x 260 pixels.  (c’est grand !)

Une image partagée seule fait du 560 pixels de largeur et le thumbnail d’un lien 190 x 190 px.

La boîte à outils pour optimiser la taille des images sur les réseaux sociaux

  • Canva : Créez vos images directement à la bonne taille
  • Flickr : Parcourez la banque d’image en Creative Commons
  • Pixabay : Recherchez des images gratuites ou payantes
  • Freepik : Obtenez gratuitement des images et vecteurs pour vos réseaux sociaux