Dossier mis à jour en Février 2018
Avant de vous lancer dans la création de vos comptes réseaux sociaux, il faut penser à une chose essentielle, en tant que community managers et webdesigner : la taille des images sur les réseaux sociaux, très important pour optimiser les visuels sur vos différentes pages.
Bien sûr les dimensions sont totalement différentes selon les sites, mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider dans cette jungle de pixels ! Pour vous faciliter la tâche, nous allons répondre à vos questions les plus fréquentes dans cet article : Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ? Quelle est la taille des photos de couverture sur Twitter ? Sur Instagram, les images font combien de pixels ?
Ne lisez pas tout l’article, allez directement au paragraphe qui vous intéresse !
Facebook est un de plus vieux réseau social encore actif.
Les conseils pour les tailles d’images sur Facebook sont valables pour les profils personnels, ainsi que les pages.
Pour la photo de profil a dimension optimale soit 180 x 180 pixels, en réalité celle-ci s’affiche en 170 x 170 pixels sur ordinateur et 140 x 140 pixels sur smartphone. N’oubliez pas que votre image est restreinte au format carré.
En ce qui concerne la photo de couverture, la taille idéale et optimale selon Facebook est de 851 x 315 pixels étant la taille optimale, Facebook accepte la taille minimum de 399 x 150 pixels (néanmoins, l’image sera élargie).
Pour information, elle sera affichée en 820×312 pixels sur desktop et 640×360 pixels sur mobile
L’image ne doit pas dépasser les 100 Ko, nous vous conseillons le format PNG, JPG voir sRGB (si vous êtes aventurier). Il est tout à fait possible d’importer des images de haute qualité pour votre couverture mais il ne faut pas oublier que Facebook va pratiquer une compression de celle-ci et donc réduire la qualité par défaut. Ce qui parfois ne donne pas le rendu attendu.
Lorsque vous partagez une image sur le fil d’actualité Facebook, il est conseillé de la télécharger avec la taille 1200×630 pixels.
Elle sera affichée avec une largeur de 504 pixels sur la page, 470 pixels sur le fil d’actualité.
Pour les images à la Une sur les pages Facebook, il est préférable de les télécharger en 1200 pixels x 717 pixels. Par la suite, elle sera affichée 843 x 504 pixels.
La couverture d’un événement Facebook n’est pas la même couverture qu’une page ou un profil. Il est conseillé de la télécharger en 1920×1080 pixels. Elle sera parfois réduite à 470×174 pixels, notamment dans le newsfeed.
Twitter est un réseau social de microblogage où les utilisateurs peuvent poster des petits messages en 280 caractères.
Votre photo de profil doit être de 400 x 400 pixels avec un poids maximal de 100 Ko.
Pour votre image de couverture Twitter, la dimension à adopter est de 1500 x 500 pixels, avec un poids maximum de 10 Mb. Comme pour Facebook, votre image sera compressée et donc, il y aura forcément une perte de qualité.
Dans vos tweets, les images varient en taille :
Twitter accepte les formats JPG, GIF et PNG, mais les images et photos ne doivent pas dépasser les 5Mo. Il est donc préférable de privilégier un bon rapport poids/taille pour une image de qualité optimale.
Instagram est le réseau social dédié aux photos et passe en majorité par l’application mobile. On note cependant que Instagram compresse un peu les images afin d’obtenir un meilleur résultat sur le web.
Elle s’affiche en rond, mais doit-être téléchargée au format carré et aux dimensions 110 x 110 pixels.
Les photos sur Instagram sont des photos au format carré, même s’il est aujourd’hui possible de les partager sous format paysage. Elles seront rognées sur l’aperçu du profil.
Il est conseillé de télécharger ses photos en 1080×1080 pixels pour le format Carré, 1080×566 pixels pour le format Paysage et 1080×1350 pixels pour le format Portrait.
Pour un rendu full HD, nous vous conseillons d’utiliser le format 1080×1920 pixels.
Youtube est un réseau social vidéo, vous le savez sans doute. Pourtant, les visuels ne sont pas à négliger !
Il est conseillé de télécharger une photo de 800×800 pixels, qui sera affichée en 98×98 pixels
Pour la photo de couverture, il est conseillé de l’upploader en 2560×1440 pixels
Vitrine de votre vidéo, n’oubliez pas d’intégrer une image de 1280×720 pixels (ratio 16:9) pour les images d’aperçu Youtube.
Snapchat est un réseau social spécialisé dans les photos éphémères.
Pour Snapchat, on le sait, les photos sont en format portrait.
Cependant, des dimensions sont à prendre en compte avec la nouvelle fonctionnalité des filtres géolocalisés.
L’image doit être en PNG transparent de moins de 300Ko et faire 1080×1920 pixels.
L’avantage du réseau social Pinterest est d’afficher sur relativement peu d’espace le plus de photos possible. Il est donc important d’optimiser la qualité de vos pins pour ne pas fatiguer l’oeil des personnes qui parcourent vos tableaux.
Elle doit être de 165 x 165 pixels. Le poids minimum de la photo est de 10MB.
Cette image est de 222 x 150 pixels et les aperçus sont de 50 x 50 pixel.
Les images que vous avez pinnées dans vos tableaux font 236 pixels de largeur, la hauteur étant illimitée (les infographies par exemple).
Le réseau social professionnel par excellence ne doit pas être négligé !
La photo de profil est au format carré, et nous vous conseillons de la télécharger par 400×400 pixels minimum (10Mb max, JPG, GIF ou PNG)
Nous vous conseillons de l’upploader en 1584×396 pixels.
Celle-ci a une taille différente des photos de couvertures des profils personnels, et il est conseillé de la télécharger en 1536×768 pixels.
Ne soyez pas surpris, il y a encore des gens qui utilisent ce réseau social ! Il ne faut donc pas le négliger.
Google propose une bannière assez grande avec une dimension de 1088 x 608 pixels pour une taille optimale, le minium étant 480 x 270 pixels (attention : votre image sera étirée). Enfin pour le maximum vous pouvez aller jusqu’à 2120 x 1192 pixels.
Une des particularités de Google plus est que votre photo de profil est au format rond (il faut bien se démarquer de Facebook…) elle est donc de 250 x 250 pixels. Vous pouvez ajouter votre photo à partir de 120 x 120 pixels, elle sera bien sûr agrandie par Google.
Les images au sein des publications
Enfin dans vos publications, si vous choisissez de partager une image seule, le réseau social l’affichera en 497 x 279 pixels, mais vous pouvez uploader une image jusqu’à 2048 x 2048 pixels grand maximum. Si votre publication comporte un lien, votre image sera réduite au format 150 x 150 pixels (format carré).
Pour finir en beauté, voici quelques outils gratuits (ou freemium) pour faire des visuels parfaits pour les réseaux sociaux.
Nantes
Le Mans
Nous sommes une agence Webmarketing et Social Media passionnée qui est persuadée que l’humain est la clé de la réussite.
Nous mettons un point d’honneur à écouter vos besoins et à y répondre.