Le guide complet de Google My Business

Google My Business : Guide complet pour les entreprises

La création d’un site web pour votre entreprise passe avant tout par une stratégie de référencement adaptée à votre domaine d’activité, votre marché, vos concurrents et vos contenus. Chaque jour, Google travaille à affiner ses algorithmes afin de mettre en avant des réponses qualitatives aux requêtes de ses utilisateurs. Google My Business est un des outils pour optimiser le référencement de son site web, très utile notamment pour le référencement local de son entreprise. Dans ce dossier, nous allons voir ensemble comment optimiser un compte Google My Business pour votre entreprise.

 

Pourquoi une stratégie de référencement local ?

Utiliser Google My Business pour mettre en place une stratégie de référencement local

La visibilité de votre entreprise passe avant tout par une présence forte sur sa zone de chalandise. En effet, c’est sur cette zone, segmentée en 3 parties, que vous trouverez la grande majorité de vos prospects. Il est donc logique de mettre en place une stratégie de référencement local afin de booster votre visibilité auprès de ces même prospects.

Afin d’optimiser au mieux votre référencement, la Boite à Donuts conseille de vous positionner sur trois leviers de référencement :

  • Le référencement naturel, dit “SEO” : C’est l’action d’optimiser votre référencement par le biais de techniques gratuites dans le but de positionner au mieux votre site web sur les pages de résultats d’un moteur de recherche comme Google.
  • Le référencement payant ou liens sponsorisés : Utiliser des outils payants comme Google Adwords afin de gagner visibilité et en trafic.
  • Le référencement local : Utiliser des techniques de référencement spécifiques pour apparaître au mieux dans les résultats de recherches géolocalisées.
  • Les résultats Google My Business : Apparaître sur les résultats de recherches Google plus et Google Maps

Il faut savoir qu’environ un quart des requêtes sur Google sont des recherches géolocalisées, il est donc important de ne pas mettre de côté le référencement local et l’utilisation d’outils comme Google My Business.

 

Qu’est ce que Google my Business ?

Qu'est ce que Google My Business ?
My Business est un outil mis en ligne par Google permettant aux entreprises d’obtenir une vitrine supplémentaire sur Google. Cela passe par la création d’un compte Google plus, d’une présence sur Google maps ou encore de l’apparition du Knowledge Graph sur les résultats de recherche Google. Cette outil est particulièrement performant et nous conseillons vivement les entreprises de ne pas hésiter à s’y mettre maintenant.

 

Maîtrisez votre présence sur le web

La création et l’optimisation d’un compte Google My Business permet à votre entreprise de bénéficier d’un élément incontournable pour tout référenceur : le Knowledge Graph. Ce bloc de contenu situé à droite sur la page de résultats de recherche permet à l’internaute de rapidement visualiser les informations vous concernant tels que les horaires, vos coordonnées, itinéraires, photos, avis, posts Google plus…

Plus votre compte Google My Business sera optimisé, plus votre Knowledge Graph sera complet et attirera les internautes vers votre site web.

Pourquoi mettre en place un compte Google My Business ?

Exemple d’un Knowledge Graph optimisé

Soyez visible sur Google Maps

Lorsque vous validez votre entreprise ou votre établissement sur Google My Business, vous apparaissez directement dans les résultats de recherche Google Maps. Cela permet aux internautes de vous trouvez plus rapidement, de se rendre sur place ou encore d’obtenir vos coordonnées.

À savoir : Sur le mobile, plus de 75% des recherches sont locales ! D’où l’importance d’être présent sur Google My Business et en l’occurrence, Google Maps !

Utilisez Google plus comme un pro !

La création d’un compte sur Google My Business a pour conséquence la création d’une page Google plus. Google plus ? Ce réseau social désert ? Non, en 2015 je ne veux plus entendre ça. Google plus est un très bon réseau social, notamment pour travailler son image et sa notoriété (de plus c’est un très joli réseau social, vive le material design !). Il est donc important que votre entreprise y soit non seulement présente, mais aussi ACTIVE.

En étant actif sur Google plus, vous vous assurez un véritable travail sur votre image de marque et permettez à vos clients (plus pour très longtemps) de rédiger des avis et de commenter votre activité.

Partagez les bonnes informations

Google My Business est avant tout utile pour mettre en avant votre entreprise, de travailler sur sa visibilité, son image et sa notoriété. Il est donc important de ne pas négliger la base du travail à effectuer : rédiger une description pertinente et remplir les informations au sujet de votre activité, de vos moyens de communication.

Soyez présents sur tous les supports

Les utilisateurs de Google pourront vous retrouver rapidement, que ce soir à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Pourquoi maîtriser votre communication avec Google My Business ?

Optimiser son compte Google My Business

En 2015 et encore plus en 2016, il est important de travailler sont référencement local. En effet, comme nous l’avons vu, une grande partie des recherches sur internet sont géolocalisées. Et c’est encore plus vrai avec le mobile ! Par ailleurs, n’est-il pas communément convenu que la mobilité est l’avenir du web ?

Bref, utiliser Google My Business pour le référencement local de son entreprise, c’est avoir la possibilité de mettre à jour ses informations en temps réel, de mettre en avant les actualités liées à votre entreprise ou à votre domaine d’activité … De plus, et ceci est un point non négligeable, Google met ces informations en haut des résultats de recherches ! Il est également convenu que Google a la fâcheuse tendance à mettre en avant ses outils plus que les autres, profitez en pour flatter l’ego de Google et gravir quelques places dans ses résultats de recherche !

Vous n’êtes pas encore convaincu par l’efficacité de l’utilisation de Google My Business ? La Boîte à Donuts vous propose d’en discuter autour d’une formation 100% outils Google.

Comment créer un compte Google my Business ?

Il faut l’avouer, Google brille par la simplicité d’utilisation de ses outils. C’est donc en toute logique que la création d’un compte Google My Business soit d’une simplicité exemplaire. Voici néanmoins les étapes de la création d’un compte Google My Business :

  • Rendez-vous sur la page d’inscription à Google My Business
  • Recherchez votre établissement sur Google Maps
  • Votre établissement n’existe pas ? Ajoutez-le tout simplement
  • Remplissez le formulaire d’ajout à Google Maps
  • Google vous informe de l’envoi d’un courrier afin de valider votre établissement
  • Voilà ! Votre compte est créé, il ne vous reste plus qu’à suivre le tutoriel de Google pour pouvoir commencer à optimiser votre compte Google My Business

Présentation du Tableau de Bord

Le tableau de bord Google My Business

Un fois votre compte Google My Business créé, vous atterrissez sur la page d’accueil de la plateforme. Il s’agit en fait d’un tableau de bord comprenant tous les outils présents dans Google My Business. Vous allez donc devoir optimiser chacun de ces outils afin d’obtenir un compte parfaitement optimisé pour le référencement local. Petite visite guidée de l’usine à gaz :

Le menu : Accueil, Modifier vos informations, Photos

Google My Business : le menu

Le menu de Google My Business est très simple. Vous pouvez accéder à votre tableau de bord sur la page d’accueil, modifier les informations sur votre entreprise à partir de l’onglet “modifier vos informations” et télécharger vos images via l’onglet “photos”. Il sera important de remplir un maximum (pour ne pas dire 100%) d’informations à travers ces onglets.

Modifier rapidement vos informations

Google My Business : modifier ses informations

Grâce au bandeau situé en haut de votre tableau de bord, vous allez pouvoir modifier les informations essentielles sur votre entreprise telles que votre présentation, vos informations de contact ou encore l’ajout d’une visite virtuelle.

Consulter la barre de progression

Google My Business : progression

La barre de progression vous permet de vous rendre compte de l’état de l’optimisation de votre compte Google My Business, elle vous donne également des conseils pour obtenir un compte parfaitement renseigné.

Mettre en place des publicités Google Adwords

Google My Business : adwords

Puisqu’il faut bien mettre du beurre dans ses épinards, Google vous propose de mettre en place des publicités (payantes évidemment) grâce à son outil Google Adwords.

Ayez accès à vos statistiques Analytics

Statistiques

En couplant Google My Business et Google Analytics, vous avez accès rapidement aux informations essentielles sur le trafic vers votre site web.

Gérez votre compte Google plus

Google My Business : Google plus

Puisqu’il est important d’optimiser sa visibilité et de partager les actualités de votre entreprise et de votre domaine d’activité, vous pouvez gérer rapidement votre page Google plus via l’interface Google My Business.

Et pleins d’autre choses …

Ce que nous vous présentons ici n’est que le tableau de bord de base de Google My Business. En effet, plus vous utiliserez d’outils Google, plus ils apparaîtrons sur votre tableau de bord Google My Business, c’est notamment le cas lors de la création d’une chaîne YouTube pour votre entreprise.

Comment optimiser votre compte Google My Business ?

Maintenant que nous avons (bien) fait le tour de la question Google My Business, voyons comment faire pour optimiser un compte Google My Business. Si vous suivez tous nos conseils, il y a de forte chances pour que vous augmentiez votre visibilité sur Google et par conséquent, gagnez en trafic sur votre site web. Attention, Google My Business n’est pas un outil magique ! S’il permet d’augmenter un minimum votre visibilité et votre attractivité sur les pages de résultat de recherche, c’est la qualité de votre site web et sa valeur ajoutée qui feront la performance de votre présence digitale. Il est donc important de réfléchir à une stratégie de référencement naturel, de choisir les bons mots clés et de rédiger les bons contenus. Une stratégie digitale est une notion de plus en plus complexe et complète, c’est pourquoi vous devez réfléchir à tous les aspects de la présence de votre entreprise sur internet. Que ce soit par la création d’un site web, son référencement, le social media ou encore la mise en place de leviers marketing pour booster vos performances et votre chiffre d’affaires provenant du web.

Présenter votre entreprise sur Google My business

Présenter votre entreprise sur Google My Business

 

La présentation de votre entreprise sur Google My Business est la première chose à faire une fois votre compte créé. En effet, c’est en remplissant toutes les informations liées à votre entreprise que vous optimiserez la visibilité de votre entreprise sur Google. De nombreuses informations sont donc à mettre en avant via Google My Business :

  • Le nom de l’établissement
  • Votre adresse
  • Vos coordonnées (dont votre site web, important pour Google)
  • Votre domaine d’activité
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre présentation d’entreprise

En plus de remplir impérativement tous ces éléments, c’est la présentation de votre entreprise qu’il va falloir soigner un maximum. En effet, cette présentation doit contenir vos mots clés et doit être suffisamment attractive pour attirer l’attention des internautes et les convaincre de visiter votre site.

Renseignez la/les catégorie(s) de votre site web

Pour renseigner les catégories de votre site web, réfléchissez à ce que vous êtes et non pas à ce que vous proposer à vos clients. Évitez de renseigner une montagne de catégories, préférez plutôt une ou deux catégories qui vous représentent vraiment.  En effet, lorsque vous choisissez une catégorie qui vous représente, Google ajoute implicitement des catégories plus générales afin d’augmenter votre potentielle visibilité. Si vous ne trouvez pas de catégorie suffisamment précise, choisissez une catégorie générale, Google trouvera forcément de quoi affiner sa segmentation en analysant le site web de votre entreprise.

Complétez la présentation de votre entreprise

Afin de faire comprendre à Google et aux internautes qui vous êtes, vous allez devoir rédiger une présentation de votre entreprise. Faites attention à ne pas rédiger un pavé de texte. Aérez votre présentation, insérez vos mots clés avec intelligence afin de ne pas rendre votre texte trop indigeste. Plus votre présentation sera claire et de qualité, plus vous aurez de chance d’attirer les internautes. Attention, Google My Business limite la présentation de votre entreprise à 200 caractères !

Cas particuliers:

  • Pour les chaînes de magasins et les franchises, attention à utiliser la même catégorie pour chaque etablissement. Veillez cependant à faire une description différente pour chaque compte. Préférez le nom “Magasin / marque – Ville”
  • Les administrations et les écoles peuvent elles aussi créer un compte Google My Business. Faites néanmoins attention lors de la catégorisation de votre compte
  • Si vous êtes indépendant, auto entrepreneur, vous pouvez créer un compte My Business seulement si vous accueillez vos clients et êtes joignable à l’adresse indiquée.

Créer et mettre en avant votre image sur Google My Business

Mettre en avant vos images sur Google My Business

Google My Business vous propose de mettre en ligne des photos de votre entreprise. Nous vous conseillons fortement de remplir au maximum cette page pour obtenir un compte My Business optimisé et attractif.

Rendu d'un compte Google My Business

Rendu d’un compte Google My Business bien optimisé

Photo d’identité

Téléchargez ici votre photo de profil Google plus, votre Logo mais aussi votre photo de couverture

Photo d’intérieur

Ajoutez au minimum trois photos représentatives de votre établissement. Vos bureaux, les plus beaux rayons de votre magasin, votre cuisine, votre salle de restauration, vos chambres d’hôtel, votre hall d’accueil …

Photo de l’extérieur

Insérez au moins trois photos représentatives de l’extérieur. Attention, ne faites pas de photos sous une pluie torrentielle, préférez un beau ciel bleu ! Vous pouvez prendre une photo de votre bâtiment, de votre enseigne, de la rue … Soyez créatif et évitez les photos de mauvaise qualité qui pourraient nuire à votre image !

Photos en action

Ajoutez des photos qui illustrent votre activité. Des photos de votre équipe en pleine réunion, de votre chef qui cuisine le plat du jour, de votre consultant en pleine séance de formation …

Photos d’équipe

Pas de secret ici. Faites de superbes photos de votre équipe ! Vos photos doivent donner envie, transpirer la culture et les valeurs de votre entreprise. Faites parler votre créativité !

Photos supplémentaires

Vous avez des photos mais vous ne savez pas dans quelle catégorie les classer ? Cet onglet est la solution que vous cherchiez 😉

Photos Google My Business

Rendu des photos sur Google My Business

Un petit mot sur la visite virtuelle

La visite virtuelle est une sorte de Street View de votre entreprise. Si vous possédez un hôtel, un restaurant ou encore un superbe magasin, nous vous conseillons de faire cette visite virtuelle par le biais d’un professionnel agréé par Google et de la mettre en ligne sur votre compte Google My Business, votre visibilité et votre attractivité n’en seront que plus grandes !

Couplez tous vos outils Google avec Google My Business

Afin de gagner du temps, il vous est possible de lier vos outils Google avec Google My Business. C’est notamment le cas pour Google Analytics, pour se faire, il vous suffit de créer un compte Analytics et de faire valider votre site web par Google.

Pour conclure ce Guide complet sur Google My Business…

Nous ne pouvons que vous encourager à créer un compte Google My Business pour votre entreprise. En effet, comme nous l’avons vu, le rapport temps / simplicité et gain en visibilité est imbattable. De plus, utiliser un maximum de produits Google ne peut que vous aider à aller dans le bon sens pour optimiser votre référencement … Oups ! Qui a dit ça ?

Plus sérieusement, la présence des entreprises sur le web via leur site ne suffit plus. Il faut maintenant pouvoir compter sur de nombreux services pour optimiser sa visibilité et son référencement. En plus de Google My Business, réfléchissez à des services tels que Yelp, Tripadvisor, les réseaux sociaux, ou encore les annuaires locaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement avec la Boîte à Donuts ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos services ! Envie d’en connaître plus sur le référencement naturel ou le référencement local ? La Boîte à Donuts vous propose des formations aux petits oignons pour devenir incollable sur la question. N’hésitez pas à nous contacter !

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Comments

  • tyronefslothrop
    2 décembre 2015

    De près et non de prêt.sauf à croire que vous êtes une bibliothèque.article intéressant mais toujours un pensum de lire des articles écrit toujours de la même manière. prochaine révolution seo : le style?

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