Comment gagner des abonnés Twitter plus rapidement ?

Quelle technique pour gagner des abonnés Twitter (qualifiés) plus rapidement ?

Dans nos métiers, nous sommes régulièrement confrontés à des demandes précises de clients souhaitant gagner des abonnés Twitter rapidement. Seulement, et la majorité des community managers vous le confirmerons, créer et développer une communauté qualifiée sur les réseaux sociaux prend du temps. Il s’agit d’un travail long et exigeant nécessitant les bonnes compétences et les bonnes idées au bon moment.
Néanmoins, nous entendons souvent parler de techniques miracles pour développer son activité sur les réseaux sociaux. Alors, info ou intox ? Le donuts s’est penché sur ces techniques, éliminant les plus improbables et testant les techniques méritant au moins un coup d’oeil.

Après plusieurs semaines de tests sur nos comptes personnels ainsi que sur plusieurs comptes de clients consentants, nous avons retenu une technique et une seule, ayant obtenu les résultats espérés. Il est venu le temps des cathédrales ⛪️ de vous proposer la méthode complète pour gagner des abonnés Twitter qualifiés et ce, le plus rapidement possible.

Nota Bene : nous recommandons d’utiliser cette méthode avec modération, notamment si vous travaillez sur un compte Twitter de marque / d’entreprise. En effet, utiliser cette technique « comme un gros bourrin » (ndlr : cette expression devrait vous interpeller sur l’importance du dosage d’utilisation de cette méthode) risque de fortement dégrader votre image sur le réseau social.

Dans ce cas, La Boîte à Donuts ne recommande rien d’autre que la bonne vieille recette artisanale : créativité, présence, interaction, stratégie éditoriale …

Gagner des abonnés Twitter, oui mais pour quel objectif ?

Avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux abonnés Twitter, il faut que vous puissiez visualiser votre objectif. Est ce que vous recherchez de nouveaux abonnés pour gonfler votre compte Twitter ? Augmenter votre visibilité ? Partager des contenus ? Partager vos contenus ? Placer votre compte comme compte référence sur un domaine précis ? Partager votre veille ? Ayez bien en tête votre objectif, il vous servira pour optimiser les étapes suivantes.

Réfléchir à l’abonné idéal

Comme lorsque l’on créé une stratégie pour les réseaux sociaux, il est important de prendre le temps de réfléchir à ses cibles. Est ce que vous voulez toucher vos clients, vos prospects, vos collaborateurs, vos confrères, une communauté en particulier … Au même titre que l’étape précédente, la réflexion sur vos cibles vous sera utile pour la suite.

Mettre en place et partager sa veille

Maintenant que vous savez pourquoi vous souhaitez gagner des abonnés Twitter et quelles personnes vous souhaitez cibler, il va falloir déterminer vos sources d’information. Pour cela, rien de mieux que la construction d’une bonne veille bien solide.
Pour notre test, nous avons mis en concurrence deux outils différents : Hootsuite et Tweetdeck. Les deux sont d’excellents outils connus de tous. Néanmoins, notre verdict est sans appel, Tweetdeck gagne par quadruple K.O lorsqu’il s’agit de mettre en place une veille solide et hiérarchisée sur Twitter. Nous n’avons pas souhaité utiliser Twitter Curator pour des raisons pratiques : voir notre article sur le sujet.

  • Tweetdeck : Nous avons construit notre veille sur les hashtags qui nous intéressent, tweetés à partir de comptes rédigeant en français. Voici un exemple de recherche :

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  • Feedly : Un très bon outil pour construire votre veille quotidienne en ajoutant des flux RSS ou Google Alerts :

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  • Paper.li : Intéressant pour partager votre veille. Attention à ne pas trop Spammer et à bien optimiser les Tweets automatiques : (préférez le tweet hebdomadaire au tweet quotidien. Je suis même d’avis à ne pas mentionner de comptes dans vos tweets)

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Publier au bon moment et gagner des abonnés Twitter

Dans le cadre de notre test, nous avons décidé de publier la semaine entre 9h et 18h. En effet, nous cherchions à cibler les membres de la communauté webmarketing travaillant en agence ou en tant qu’indépendant. Nous avons donc mis en place un temps quotidien de 10 minutes le matin afin de sélectionner les contenus que nous allions partager toutes les heures. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode. Elle vous permettra de publier régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée, et donc, d’augmenter votre visibilité.

Automatiser quelques actions avec IFTTT

IFTTT, c’est bien. Mais attention : à utiliser avec modération. Lors de notre test, nous avons refusé de programmer des DM de bienvenue automatique, convaincus que cette action n’avait que pour seule conséquence « le ras le bol » de nos abonnés. Nous avons donc décidé d’utiliser IFTTT seulement pour l’ajout aux listes automatiques. Nous vous conseillons d’utiliser cette automatisation qui nous a non seulement permis de gagner des abonnés (les tweetos étant notifiés lorsqu’une personne les ajoute dans une liste), mais aussi, de construire une veille encore plus segmentée et qualitative. Voici un exemple de recette IFTTT mise en place :

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Passer à l’action : le « Mass Following »

Les étapes précédentes nous ont permis de faire exploser notre nombre d’abonnés mais, pour les besoins de notre test, nous en voulions encore plus. Nous avons donc décidé de mettre en place du mass following. Bien que nous ne soyons pas friands de cette méthode un peu « bourrine ». Bref, voici la méthode que nous avons mise en place :

  • Profitez d’un temps creux dans la journée, 5 minutes suffisent (le matin est plus approprié)
  • Allez faire un tour sur le compte d’un concurrent, d’un confrère ou d’un média traitant de votre domaine d’activité
  • Repérez les twittos correspondant à votre cible et suivez-les
  • Arrêtez vous à quelques dizaines de follow par jour, histoire de ne pas rejoindre le côté obscur
  • Si vous souhaitez aller jusqu’au bout, utiliser un service comme Crowfire afin de repérer les personnes qui ne vous ont pas #followback

Je le répète, cette technique n’est pas la plus « éthique » pour gagner des abonnés Twitter. Mais elle a fait ses preuves. Essayez quand même de l’utiliser avec parcimonie…

Engager la conversation / le débat

Pourquoi avoir un compte Twitter qui ne fonctionne que dans un sens ? Pour continuer de faire grandir votre communauté, engagez la conversation avec vos abonnés, créez le débat, utilisez les sondages, donnez votre avis sur certains contenus, certaines idées …

Nos conseils pour une évolution plus « éthique »

On ne le répêtera jamais assez : utilisez la bonne vielle recette. Contenu à forte valeur ajoutée, présence quotidienne, échange, débat, humour, créativité … seront vos meilleurs alliés pour gagner des abonnés Twitter sans dégrader votre image. Une dernière chose : Oubliez votre idée initiale d’utiliser un bot ! 

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