Twitter est devenu un incontournable sur la scène social média. Son caractère unique peut séduire ou susciter des difficultés à comprendre son intérêt… Vous aimeriez commencer votre activité sur Twitter, mais vous avez du mal à comprendre son lexique ou bien ses codes ? Pas de panique, le donuts est là pour vous donner tous les outils nécessaires afin de comprendre Twitter.

Déjà, qu’est-ce que ça veut dire Twitter ? On pourrai traduire par le gazouilli d’un oiseau d’où le logo d’ailleurs. Donc quand on va tweeter on va siffler ou gazouiller quelque chose, c’est pour ça d’ailleurs que les messages sont limités seulement  à 140 caractères. On ne siffle pas longtemps, c’est un son court et bref.

 

Comment comprendre les termes Twitter ?

Chaque réseau social à ses termes bien spécifique, en voici une liste pour bien comprendre Twitter :

  • Tweet : un message de maximum 140 caractères. Il peut être composé aussi avec des images (qui va vous prendre automatiquement 23 caractères), des vidéos et des Gifs.
  • Retweet : c’est comme si vous copiez collez le tweet d’un autre utilisateur. Vous pouvez maintenant rajouter un message à votre retweet afin de l’illustrer.
  • Hashtag : ou motdièse en français (oui la traduction est pas top top…) c’est ce symbole: #. Le Hashtag permet de souligner le sujet de votre tweet. Il va rattacher votre tweet avec le même Hashtag dans le monde entier. Il peut y avoir plusieurs sortes de # : celui humoristique, informatif, sujet commun, une tendance, un événement… Bref une chose essentielle de twitter !
  • Trending Topic : une fois traduit qui donne les sujets tendances. En effet Twitter offre la possibilité de suivre les sujets qui marchent le mieux sur son réseau social. Vous pouvez choisir entre les tendances mondiales ou bien dans un pays ou une région particulière. C’est un outil très pratique pour suivre l’évolution d’un sujet ou bien en terme de veille aussi.

    Liste des tendances Twitter

    Liste des tendances

  • Liste : Twitter offre la possibilité de faire des listes. Ça peut être un regroupement de plusieurs utilisateurs autour d’un sujet commun. Elles peuvent être publiques ou bien privée. C’est à vous de les créer, de vous faire inviter  ou bien de les rejoindre si elles sont publiques. C’est un excellent outil de veille .
  • MD : ou Messagerie Direct, vous pouvez échanger des messages privés directement avec un autre utilisateur de Twitter. Cependant il y a une condition à cela, il faut que la personne à qui vous voulez envoyer le message vous suive sinon c’est impossible.
  • Follow : ou suivre en français, c’est le fait d’être abonné à une personne
  • Follower : traduit les suiveurs, ce sont les personnes qui vous suivent
  • Time Line : en français ça donne flux d’actualité, c’est le cœur de twitter. Vous verrez ici tous les tweets et les retweet des personnes que vous suivez.
  • Cashtag  : symbolisé par le $, cela permet de suivre les activités d’un grand groupe (Google, Apple …) en bourse. Un usage particulier mais bon à savoir.
  • Compte certifié : symbolisé par un petit V à coté du nom de la personne. Cela montre que ce compte est bien une personne très connus ou importante. Ce système a été mis en place pour éviter les usurpations d’identité des personnes à forte influence.
  • Livetweet : c’est le fait de tweeter en direct pendant un événement avec l’aide d’un Hashtag pour le rattacher au sujet.

 

Revenons sur le Hashtag qui est vraiment au coeur de Twitter, il faut en retenir un certain nombre qui reviennent souvent et donc incontournables. Le  #LT pour LastTweet (dernier Tweet) afin de renvoyer à son tweet précédent (peut également signifier « Live Tweet »). #LRT LastRetweet (dernier retweet) pour renvoyer vers votre dernier retweet. #TT pour Top Trend (sujet tendance) pour signifier que vous parler des sujets tendance du moment. #PP pour Profil Picture (photo de profil) pour renvoyez à votre ou une photo de profil. Il ne faut vraiment pas sous estimer le Hashtag. Il permet de faire des recherches pour de la veille ou bien s’informer sur un sujet, même si maintenant Twitter n’inclus plus forcement que les Hashtags dans les recherches mais aussi les mots clés.

 

Comprendre Twitter, c’est comprendre ses habitudes :

Twitter possède un certain nombre d’habitudes qu’il faut connaître pour en faire un usage intelligent et utile. Tout d’abord en cas de gros événement, les informations circulent très vite sur Twitter grâce au Hashtag. Cependant attention, il faut prendre les informations avec précautions… tout et n’importe quoi est dit sur Twitter. La veille d’information est quelque chose de très courant aussi sur Twitter, l’échange d’information est quelque chose d’essentiel sur le réseau social de l’oiseau. Vous pouvez donc, avec l’aide des listes créées par vos soins ou dans lesquelles on vous ajoute, trouver des idées pour enrichir votre veille. Certain Hashtags sont récurents, comme par exemple le #VendrediLecture. Vous pouvez échanger vos idées de lecture avec les utilisateurs de Twitter. Bref c’est un exemple parmi tant d’autre. C’est en restant sur Twitter que l’on comprend bien son fonctionnement. Les habitudes évoluent en fonction de l’évolution de Twitter.

Le compte Twitter de vendredi lecture

Le compte de vendredi lecture

 

Vous avez maintenant les clés pour mieux comprendre Twitter, il ne vous reste plus qu’à vous lancez dans la magnifique twittosphère ! Ou bien juste venir quand Facebook est en panne pour venir alimenter le Hashtag #FacebookDown … comme vous voulez !

Même Mark Zuckerberg arrive à comprendre Twitter ...

Même Mark Zuckerberg l’utilise …