La Boîte à Outils du Community Manager

Les outils indispensables du community manager

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ? Le community management est une discipline qui peut paraître simple au premier abord, mais il existe de nombreuses pratiques à suivre et une multitude d’outils à utiliser pour optimiser son community management. Dans ce nouvel article, nous nous sommes efforcés de construire la meilleure boîte à outils pour le community manager. Nous utilisons au quotidien la plupart de ces outils et allons vous donner notre avis sur l’utilisation de chacun des outils présents dans ce billet.

Pourquoi utiliser des outils pour le community management ?

Un community manager, et c’est encore plus vrai en agence, doit souvent jongler entre différents comptes sociaux pour promouvoir son entreprise sur le web. L’utilisation de différents outils permet donc de s’organiser plus facilement et donc, d’être plus performant dans son community management. Attention cependant, certains outils ne sont pas forcément adaptés à un community management intensif, et risqueraient d’être chronophages pour votre activité. N’attendons plus, dressons ensemble la liste des outils indispensable pour le community manager.

Mettre en place une veille efficace

La veille est un levier hautement stratégique pour votre entreprise. En effet, elle permet à la fois de mieux gérer votre e-reputation, mais aussi, de surveiller vos concurrents et les évolutions de votre marché. Elle permet même, dans une moindre mesure, de recruter de nouveaux clients.

Alors, quels sont les outils de la veille les plus intéressant ? Voici une sélection made in La boîte à Donuts :

  • Twitter : Twitter est un excellent outils pour faire de la veille. Evidemment, pensez à faire une liste des mots clés et hashtags que vous souhaitez surveiller !
  • Tweetdeck : Tweetdeck est l’outil indispensable pour tous community manager souhaitant organiser sa veille sur le réseau social Twitter
  • Mention : Avec Mention, vous pouvez surveiller vos mots clés et créer des alertes pour être tenu informé
  • Paper.li : Un excellent outil pour ceux qui n’aiment pas faire de la veille
  • Talkwalker Alertes : Un équivalent à Google Alert

La Boîte à Donuts vous propose également de vous former à la mise en place d’une veille efficace

Les outils pour le community management

Il existe de nombreux outils, plus ou moins adaptés à tous les réseaux sociaux. Chaque outils pour le community management ayant un rôle bien définit. Qu’il s’agisse de gagner du temps, gagner en qualité de contenu ou encore optimiser l’analyse de vos performances sur les réseaux sociaux, il existe un outil pour vous aider. Encore une fois, nous avons dressé une liste d’outils que nous utilisons ou avons utilisé au cours de notre expérience. S’il existe un outils dont vous souhaiteriez nous faire part, n’hésitez surtout pas à nous en informer en commentaire !

Les outils multi-réseaux

Les outils qui permettent au community manager de gérer ses réseaux sociaux.
  • Sumall : Un dashboard complet pour tous vos réseaux sociaux
  • Hootsuite : Gérez tous vos réseaux sociaux sur une seule plateforme (attention Facebook a tendance à baisser le Reach des posts provenant d’autres plateformes)
  • Buffer : Un sérieux concurrent à Hootsuite. Propose une extension très intéressante sur Chrome

Les outils pour Facebook

Gérez et optimisez vos comptes Facebook avec ces outils :
  • Power editor : Créez et ciblez vos publicités Facebook Ads avec Power Editor (uniquement sur Google Chrome)

Les outils pour vos comptes Twitter

  • Tweetdeck : Gérez tous vos comptes et vos veilles grâce à Twitter
  • Twitter Counter : Gérez vos statistiques Twitter
  • Topsy : Un outil très puissant pour vos recherches sur Twitter
  • Cur.to : Suivez vos hashtags favoris
  • Followerwonk : Recherches et statistiques sur Twitter
  • Twitonomy : un très bon analytics pour Twitter
  • Livetweetapp : Boostez la visibilité de vos évènements avec vos Tweets

Gérez Instagram

  • Planogram : Programmez vos photos Instagram via la plateforme web
  • Iconosquare : Découvrez les statistiques pour votre compte Instagram

Outils pour son Blog

  • Plagspotter : Recherchez du duplicate content sur le web
  • Positeo : Un site web qui cherche le duplicate content et surveille vos positions sur Google
  • SiteLiner : Retrouver du duplicate content sur l’internet
  • Quicksprout : Analyse votre blog et vous fait des recommandations
  • Seeurank : Contrôlez votre positionnement, auditez votre site, évaluez vos backlinks, analysez la concurrence, générez des rapports personnalisés
  • BonPatron : Vérifiez vous fautes d’orthographe
  • SharedCount : Vérifiez le nombre de partages de vos contenus
  • Embed.ly : Mettez n’importe quelle page web en embed sur votre site

Créer des visuels pour les réseaux sociaux

Il est parfois difficile de trouver des visuels corrects pour son community management. Heureusement, il existe de nombreux outils qui sauront vous faciliter la vie ! Alors, vous qui ne maîtrisez pas photoshop ou illustrator, vous qui en avez marre de payer des photos sans vie et sans émotions sur les banques d’images, cette liste des outils pour créer des visuels pour les réseaux sociaux risque de fortement vous intéresser :

  • Freepik : Trouvez des photos gratuites mais aussi des vecteurs pour votre stratégie de contenu
  • Social Media Image Maker : Créez des images parfaitement taillées pour les réseaux sociaux
  • Canva : Créez facilement de superbes visuels pour les réseaux sociaux
  • Flickr : Recherchez des photos en creative commons
  • Pixabay : Trouvez des images gratuites pour les réseaux sociaux
  • Free Images : Un concurrent direct de Pixabay
  • Compfight : Recherchez des photos sur Flickr
  • Morguefile : Recherchez des photos gratuites
  • The noun project : Cherchez des pictogrammes pour vos images minimalistes

Réaliser des applications / jeux concours

Le jeu-concours est un levier fortement conseillé pour vous aider à augmenter votre communauté, votre engagement ou encore, pour fidéliser une partie de votre clientèle friande de ce type d’action marketing. Néanmoins, si vous n’avez pas de profil technique, il peut être compliqué de mettre en place un jeu concours sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, il existe quelques outils qui vous permettront de mettre en place très facilement un jeu-concours sur les réseaux sociaux digne des plus grandes marques !

  • Kontest : créez facilement vos propres jeux concours sur les réseaux sociaux
  • Kimple : réservé au agences mais permet de faire des jeux-concours sur mesure

Les outils pour la curation de contenus

Quelques outils pour agréger, mettre de côté, partager des contenus pertinents sur vos domaines d’activité

Mettre en place du storytelling

Soyons d’accord, le storytelling est plus une démarche, un concept qu’une action. Néanmoins ce levier marketing est très adapté au web et au community management. Voici quelques pistes pour vous lancer dans le storytelling.

  • Mind mapping : Utilisez le mind mapping pour avoir une véritable cartographie de votre communication sur les réseaux sociaux
  • Infographies : Utilisez les infographies et les timelines pour raconter une histoire !
  • Mockups : Si votre domaine d’activité le permet, il existe de nombreux outils pour mettre en place des mockups. Utile par exemple si vous êtes dans le domaine du mobile.

Vous avez en tête des outils utiles pour les community manager ? N’hésitez pas à les partager !